Selon leur convention collective (IDCC 1501), la période d'essai des salariés de la restauration rapide n'est en principe pas renouvelable. Toutefois, une exception vient d'être introduite à ce sujet pour ce qui concerne les cadres.
Possibilité de renouvellement de la période d'essai des cadres
Selon l'article 9 de la convention collective de la restauration rapide, la durée initiale de la période d'essai des cadres est fixée à 4 mois.
Mais par un avenant du 8 novembre 2024, lui-même modifié par un sur-avenant du 12 mars 2025, les partenaires sociaux ont ajouté une clause à cet article 9 stipulant que "Il sera possible de prévoir, pour les salariés cadres, la possibilité de renouveler la période d’essai, au maximum, de la moitié de sa durée initiale."
En conséquence, si la période d'essai initiale était de 4 mois, elle ne pourra pas dépasser 6 mois en cas de renouvellement.
Entrée en vigueur et entreprises concernées
Les deux avenants ci-dessus ont été étendus par un arrêté du ministère du travail paru au Journal Officiel du 26 septembre 2025 et leur application est donc devenue obligatoire à partir de cette date au sein de toutes les entreprises qui relèvent de la convention collective de la restauration rapide (IDCC 1501), qu'elles soient sises en France métropolitaine ou dans les DOM.
Pour rappel, les entreprises qui relèvent obligatoirement de cette CCN sont :
- d'une part, les entreprises d'alimentation et de restauration rapide, qui relèvent du code NAF 55.3B et qui ont pour vocation de vendre exclusivement au comptoir des aliments et des boissons présentés dans des conditionnements jetables, que l'on peut consommer sur place ou emporter ;
- d'autre part, les entreprises dont l'activité principale consiste à vendre au comptoir des aliments et des boissons présentés dans des conditionnements jetables et/ou à fabriquer ou pré-cuisiner, en vue de leur livraison immédiate, un certain nombre de plats culinaires destinés à la consommation à domicile.
Rappels concernant la période d'essai des autres salariés
Pour les autres salariés, la période d'essai reste fixée (sans changement) à 3 mois pour les agents de maîtrise et à 2 mois pour les employés, sans possibilité de renouvellement.
Textes
- Convention collective nationale de la restauration rapide du 18 mars 1988 (IDCC 1501) ;
- Avenant du 8 novembre 2024 (n°1) et sur-avenant du 12 mars 2025 ;
- Arrêté d'extension du 18 septembre 2025, J.O. du 26.