« Qui ne réfléchit pas et méprise l'ennemi sera vaincu. » (Sun Tzu, 544-496 av. J.C.). Noté 5 étoiles sur Amazon, ce nouvel ouvrage n'est pas un énième manuel de procédure ; c'est un véritable traité de stratégie qui propulse l'antique sagesse de L'Art de la Guerre de Sun Tzu au cœur des contentieux modernes. Il répond à une frustration de plus en plus partagée par les avocats et juristes : l'expertise technique, la maîtrise parfaite de la loi, ne garantissent plus la victoire.
Le mythe de l'expertise pure
Dans l'arène juridique contemporaine, la lettre de la loi n'est qu'une partie de l'équation. De plus en plus, le dénouement d'un litige est influencé par la ruse, la psychologie et les manœuvres procédurales inattendues. Combien de dossiers solides se sont effondrés face à un coup de théâtre ou une tactique déstabilisante de l'adversaire ?
Félicie Durand identifie cette vulnérabilité comme le symptôme d'une approche incomplète, qui néglige la dimension la plus cruciale de tout conflit : la stratégie. Le professionnel du droit, trop souvent dans une posture réactive, est invité par ce livre à changer de paradigme et à devenir l'architecte de la victoire, plutôt que le simple technicien de la loi.
Transformer le code de l'Empereur en arsenal juridique
"
" réalise l'exploit de traduire les enseignements intemporels de Sun Tzu en un arsenal concret pour le professionnel du droit. Il ne s'agit pas de théories abstraites, mais d'un guide pratique pour transformer la manière de préparer un dossier, de négocier et de plaider.L'ouvrage promet aux lecteurs d'acquérir les compétences pour :
Anticiper les mouvements adverses en cartographiant le champ de bataille juridique, une référence directe à la nécessité de connaître le terrain.
Négocier en position de force en créant les conditions de la victoire bien avant toute discussion formelle, rappelant que "le stratège victorieux ne cherche la bataille qu'après que la victoire est déjà assurée."
Maîtriser le calendrier procédural et le rythme du litige, pour ne plus être victime du temps, mais le façonner à son avantage.
Construire des argumentaires qui déstabilisent la stratégie adverse, allant au-delà de la simple conviction factuelle ou légale.
Devenir l'architecte de sa victoire
Que vous soyez un avocat en contentieux lassé d'être réactif, un juriste d'entreprise gérant des conflits à forts enjeux, ou même un étudiant en droit ambitieux cherchant un avantage décisif dès le début de sa carrière, "Litiges Maîtrisés" s'adresse à vous.
A travers son livre (187 pages - Edité à compte d'auteur), Félicie Durand invite ses lecteurs à cesser d'être seulement des experts du droit pour devenir des architectes de la victoire. Selon elle, dans un environnement où la complexité et l'incertitude peuvent être transformées en véritables avantages stratégiques, ce livre est l'outil indispensable pour forger son propre arsenal et dominer le litige.