samedi 27 septembre 2025

Logistique : instauration d'une garantie invalidité-décès pour les salariés non-cadres

Par un accord signé le 9 juillet dernier, les partenaires sociaux ont décidé de mettre en place un régime de prévoyance invalidité-décès en faveur des salariés « non-cadres » des entreprises exerçant des activités de prestations logistiques (code NAF 52.10B). Ce nouvel avantage entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2026 et sera financé par une nouvelle cotisation répartie à 50/50 entre l'employeur et le salarié.

Garantie invalidité

La garantie invalidité vise à assurer un soutien financier régulier sous forme de rente aux salariés dont la capacité de travail est sévèrement réduite ou annulée.

Qui est couvert et dans quelles conditions ?

L'objet principal de cette garantie est d'assurer le versement d'une rente aux salariés :

  1. Classés en 1e, 2e ou 3e catégorie d'invalidité selon le Code de la sécurité sociale (article L. 341-4).

  2. Présentant une incapacité permanente partielle (IPP) d'au moins 54 % résultant d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle indemnisée.

Conditions d'ouverture des droits

Pour en bénéficier, le salarié doit impérativement avoir son invalidité reconnue par la Sécurité sociale et percevoir une pension d'invalidité de cet organisme. Seuls les états d'invalidité dont le fait générateur est postérieur à la date d'entrée en application de l'accord sont couverts.

Base de calcul de la rente

Le montant de la rente est directement lié au Salaire de Référence. Ce dernier est défini comme les rémunérations totales brutes soumises à cotisations sociales (hors frais professionnels), perçues sur les 12 derniers mois précédant l'arrêt de travail ou la reconnaissance de l'invalidité, avec une limite fixée à trois fois le plafond de la Sécurité sociale (PASS).

Si le salarié a moins de 12 mois d'ancienneté, le salaire de référence est basé sur les rémunérations brutes figurant dans son contrat de travail, toujours dans la limite de trois fois le PASS.

Montants de la rente

La rente entre en vigueur dès la notification de l'état d'invalidité par la Sécurité sociale et est versée pour toute la durée de l'invalidité reconnue.

Son montant varie en fonction du degré d'invalidité et du nombre de points d'activité acquis par le salarié (tels que prévus par l'accord-cadre du 20 avril 2016) :

Type d'Invalidité ou IPPTaux de Rente par rapport au Salaire de RéférenceMajoration liée aux points d'activité (Cat. 2/3 et IPP 66%)Rente totale maximale
Catégorie 1 ou IPP 54% - 65%15 %Aucune15 %
Catégorie 2 ou 3 ou IPP 66%20 %Aucune (si < 1 801 points)20 %


+ 12,5 % (si 1 801 points)22,5 %


+ 25 % (si 2 401 points)25 %


+ 50 % (si 3 601 points)30 %

Une cotisation supplémentaire

Le régime de prévoyance invalidité-décès est financé par une cotisation de 0,70 % assise sur l’ensemble des rémunérations totales brutes soumises aux cotisations de sécurité sociale, hors frais professionnels, et dans la limite de trois plafonds de la sécurité sociale.

Cette cotisation globale est répartie à raison de 50 % minimum à la charge de l’employeur et 50 % maximum à la charge du salarié. Elle s'établit donc à :
– 0,35 % a minima pour l'employeur ;
– 0,35 % a maxima pour le salarié.

Textes officiels : Convention collective nationale des transports routiers et activités auxiliaires de transport ; Accord du 20 avril 2016 portant modification du décret n° 55-1297 du 3 octobre 1955 relatif aux garanties décès et invalidité des salariés ; Avenant n° 3 du 9 juillet 2025.