jeudi 7 août 2025

Responsabilité élargie des producteurs (REP) : un décret ajoute les fabricants et importateurs des engins de pêche ou d'aquaculture contenant du plastique

 

Ce décret fait suite à la mise en demeure de la France sur la transposition de la directive (UE) 2019/904 du Parlement européen et du Conseil du 5 juin 2019 relative à la réduction de l'incidence de certains produits en plastique sur l'environnement (dite « directive SUP »).

L'objectif de cette directive, qui date de 2019,  est de réduire l’incidence de certains produits en plastique sur l’environnement et de renforcer les obligations des producteurs et des consommateurs.

Ces produits sont évidemment très nombreux - emballages et contenants alimentaires, vaisselle et couverts, bouteilles en plastique, etc. - mais la directive vise également les engins de pêche contenant du plastique (en particulier les filets), lesquels constituent une source majeure de pollution marine.

Selon la directive, ils représentent à eux seuls plus de la moitié des déchets sauvages que l'on trouve dans le milieu marin.

Objet du décret 

La France a donc été mise en demeure de mettre un frein à la production et la mise sur le marché de ces produits et c'est à cet effet que ce décret vient d'être publié.

Il instaure une nouvelle filière à responsabilité élargie du producteur (REP) spécifique aux engins de pêche contenant du plastique. Cela signifie que les fabricants et importateurs de ces produits sont désormais responsables de leur fin de vie. Ils doivent organiser et financer la collecte et le traitement de ces déchets, souvent via un éco-organisme agréé par l'État.

Entreprises dont la responsabilité est élargie

Sont ainsi concernés par cette REP :
  • Toute personne physique ou morale établie en France qui, à titre professionnel, fabrique, remplit, vend ou importe, quelle que soit la technique de vente utilisée, y compris par le biais de contrats à distance, et met sur le marché national des produits en plastique à usage unique ou des produits en plastique à usage unique remplis ;
  • Toute personne physique ou morale établie dans un autre Etat membre ou dans un pays tiers qui, à titre professionnel, vend en France directement à des ménages privés ou à des utilisateurs autres que des ménages privés, par le biais de contrats à distance des produits en plastique à usage unique ou des produits en plastique à usage unique remplis ;
  • Toute personne physique ou morale établie en France qui, à titre professionnel, vend dans un autre Etat membre directement à des ménages privés ou à des utilisateurs autres que les ménages privés, par le biais de contrats à distance des produits en plastique à usage unique ou des produits en plastique à usage unique remplis.

Engins de pêche contenant du plastique

Pour l'application de ces dispositions, les engins de pêche contenant du plastique s'entendent de tout élément ou toute pièce d'équipement qui est utilisé(e) dans le cadre de la pêche ou de l'aquaculture pour cibler, capturer ou élever des ressources biologiques de la mer, ou qui flotte à la surface de la mer, et est déployé(e) dans le but d'attirer et de capturer ou d'élever de telles ressources biologiques de la mer.