mardi 19 août 2025

Verriers, souffleurs de verre : une nouvelle grille de salaires à effet du 1er janvier 2025


Par un arrêté publié au Journal Officiel du 7 août 2025, est rendue obligatoire, avec effet rétroactif au 1er janvier 2025 et pour tous les employeurs et les salariés qui relèvent de la convention collective des industries de fabrication du verre à la main ou du cristal, utilisant des procédés de fabrication manuels ou semi-automatiques (IDCC 1821), la nouvelle grille de salaires suivantes :

Nouvelle grille de salaires à partir du 1er janvier 2025


Salaire minimum professionnel (SMP)

Il est effectué sur l’ensemble des SMP horaires du coefficient 115 au coefficient 880 une revalorisation de 1 % par rapport à la grille établie par accord du 10 avril 2024. En revanche, aucun salarié ne pouvant être classé au coefficient 100, le SMP horaire du coefficient 100 est maintenu à 4,13 €.

Le SMP mensuel équivaut au SMP horaire du coefficient multiplié par 151,67 heures.

 

Champ d'application

Les nouvelles grilles ci-dessus s'appliquent dans les entreprises qui relèvent de la convention collective
nationale IDCC 1821 (à l’exception des entreprises relevant de l’annexe B "industrie du vitrail"), à savoir aux industries de fabrication du verre à la main ou du cristal, utilisant des procédés de fabrication manuels ou semi-automatiques.

Elle concerne également les usines, sièges sociaux, services commerciaux (sauf VRP) et autres, dépôts-vente et tout établissement ou dépendance directs d'entreprises ou usines de fabrication relevant de la présente convention.

Elle s'applique également aux usines qui réunissent en leur sein des procédés de fabrication dits mixtes, c'est-à-dire à la fois manuel, semi-automatique et automatique, mais à la condition que celles-ci ne dépendent pas de société, d'entreprise ou d'établissement relevant de la fabrication ou de la transformation mécanique du verre.

Les activités visées se rapportent à la nomenclature de la NAF (nomenclature d'activités françaises) en application du décret n° 92-1129 du 2 octobre 1992 énumérées ci-dessous :

26.1.E Fabrication de verre creux :

  • Fabrication à la main, semi-automatique de verrerie de table et d'ornementation, en verre ou en cristal ;
  • Fabrication à la main, semi-automatique ou mixte de flaconnage, de bouchons, de pots ;
  • Fabrication à la main, semi-automatique ou mixte de verreries de laboratoire ou de pharmacie ;
  • Fabrication à la main, semi-automatique ou mixte de verrerie d'éclairage et de signalisation, à l'exception des ampoules électriques.
  • Fabrication à la main, semi-automatique ou mixte de verroteries et produits assimilés tels que perles et verroteries diverses.
26.1.J Fabrication et façonnage d'articles techniques en verre :
Cette classe comprend :
  • Fabrication mixte de tubes, barres et baguettes en verre destinés à la transformation au chalumeau
  • Fabrication de matériaux de construction en verre, panneaux décoratifs et autres éléments de décoration.

Textes officiels : Convention collective nationale des professions regroupées du cristal et du verre (IDCC 1821) ; Accord du 14 janvier 2025 relatif aux salaires minima ; Arrêté d'extension du 31 juillet 2025, J.O. du 7 août.