Le syndicat de la presse indépendante d’information en ligne (SPIIL) et les organisations syndicales représentatives des journalistes professionnels, sont parvenus à un accord sur la mise en place d'une grille de qualifications et de salaires minima pour les journalistes professionnels. Ces nouvelles dispositions entreront en vigueur le 1er septembre 2025.
Un accord réservé aux membres du SPIIL
Période transitoire
Grille de classifications pour les journalistes permanents
La nouvelle grille de classification est conçue pour les journalistes en CDI. Elle se base sur trois grandes familles de métiers :- La production de contenus : rédacteur, photographe, infographiste, etc.
- L'édition : le travail de secrétaire de rédaction ou de "desk".
- La coordination et la responsabilité : les chefs de service, par exemple.
Pour progresser dans la grille et obtenir un meilleur salaire, un journaliste peut :
- Se spécialiser davantage dans son métier.
- Acquérir de nouvelles compétences (par exemple, un rédacteur peut se former à la vidéo ou au montage).
- Encadrer une équipe.
Ainsi, la progression ne se fait pas uniquement en devenant manager.
Cette grille comprend quatre niveaux (stagiaire, qualifié, confirmé, expert) applicables à toutes les entreprises. Un cinquième niveau, "direction d'une rédaction", est prévu pour les entreprises qui emploient plus de 10 journalistes à temps plein.
Voici cette grille :
NB : Pour l'application de cette grille, les différentes compétences socles sont définies comme suit :
Salaires minima
La nouvelle grille de classification attribue à chaque niveau de poste (stagiaire, qualifié, expert, etc.) un coefficient et un salaire brut minimum garanti par mois.Ce salaire minimum n'inclut pas :
- Les primes d'ancienneté
- Le 13e mois
- D'autres éventuels compléments de salaire
Ces éléments doivent apparaître séparément sur la fiche de paie.
À partir du 1er septembre 2025, la rémunération d'un journaliste déjà en poste ne pourra pas être inférieure à ce qu'il touchait avant l'accord. En d'autres termes, la mise en place de cette nouvelle grille ne peut en aucun cas faire baisser son salaire.
Il est important de noter que ces montants ne sont que des planchers. Ils représentent la somme la plus basse qu'un journaliste peut recevoir, et non un salaire standard. Dans de nombreuses entreprises, les salaires réels sont déjà plus élevés.
Grille des salaires minima de la presse en ligne à partir du 1er septembre 2025
Dispositions particulières pour les pigistes
L'accord rappelle que, selon la loi, les journalistes pigistes sont considérés comme des salariés, peu importe la façon dont ils sont payés.Il prévoit une revalorisation du tarif minimum du feuillet, qui passera de 55 à 57 euros au 1er avril 2027. Ce montant, exprimé en salaire brut, ne comprend pas le 13e mois, les congés payés, ou les primes d'ancienneté. Ces éléments doivent obligatoirement figurer sur des lignes distinctes de leur bulletin de salaire.
Comme pour les permanents, ces tarifs sont des planchers, et non des montants standards. Dans la plupart des cas, les entreprises paient déjà plus que ces minima.L'accord rappelle également que toute commande, qu'elle soit publiée ou non, doit être payée à la fin du mois de livraison. Par ailleurs, un journaliste pigiste régulier utilisant son propre matériel (appareil photo, caméra, etc.) recevra en plus un forfait annuel de 50 euros pour compenser ces frais.
Enfin, jusqu'au 31 décembre 2027, une mesure temporaire permet de réduire de 20 % la rémunération minimum des feuillets supplémentaires, mais seulement à partir du sixième feuillet, et pour un seul article à la fois (sachant qu'un encadré est considéré comme un article distinct).
Textes officiels : Convention collective nationale des journalistes (IDCC 1480) ; Accord du 13 mars 2025 relatif à la classification et aux salaires minima des journalistes employés par les entreprises membres du Spiil ; BOCC du 5 août 2025 ; Arrêté d'extension à paraître.