samedi 9 août 2025

Hôtellerie de plein air : une nouvelle grille de classification des emplois


Les partenaires sociaux de l'hôtellerie de plein air (HPA) ont négocié une nouvelle grille plus moderne de classification des emplois. Celle-ci s'applique à partir du 1er septembre 2025 et à tous les employeurs et salariés qui relèvent de la convention collective nationale de l’hôtellerie de plein air (IDCC 1631).

Points clés de la nouvelle grille

Pour une meilleure lisibilité, la nouvelle grille de classification des emplois, qui remplace celle de 1993, est présentée sous la forme des 2 tableaux suivants :

  • un tableau de "classification selon critères", qui classe les emplois en six catégories de compétences basées sur le contenu de l'activité, la responsabilité, l'autonomie et les formations requises. Il permet de classer tous les postes, y compris ceux qui ne sont pas des emplois repères.
  • un tableau "Classement des emplois repères", qui liste les emplois les plus courants du secteur par domaine d'activité (technique, accueil, restauration, etc.), avec leur catégorie et coefficient correspondants.

Ces tableaux se présentent comme suit :

Tableau "Classification selon critères"

NB : pour une meilleure lecture, cliquez sur les tableaux


Tableau "Classement des emplois repères par domaines d’activité" 

 NB : pour une meilleure lecture, cliquez sur les tableaux

Textes officiels : convention collective nationale de l'hôtellerie de plein air (IDCC 1631) ; Accord du 22 mai 2025 ; Arrêté d'extension du 21 juillet 2025, J.O. du 1er août.