Après des années d'une lutte très dispersée face à la prolifération du frelon asiatique, une nouvelle loi a été promulguée le 14 mars 2025 pour mieux lutter contre ce fléau. Cette loi vise à mettre en place une stratégie nationale coordonnée et à soutenir la filière apicole, durement touchée.
Depuis son apparition en Lot-et-Garonne en 2004, le frelon asiatique, Vespa velutina nigrithorax, a envahi la France et ses pays voisins, menaçant la biodiversité et l'apiculture.
Les chiffres sont alarmants : 11,9 millions d'euros de pertes annuelles pour la filière apicole, une menace directe pour la pollinisation et donc pour l'agriculture. Malgré les efforts des Groupements de défense sanitaire (GDS), le manque de moyens et de coordination freine une lutte efficace.
Collectivités, départements, préfectures... les initiatives se multiplient, mais en ordre dispersé. Du Calvados à la Haute-Saône, des arrêtés préfectoraux sont pris, des financements locaux sont débloqués, mais sans stratégie nationale claire.
Face à l'urgence, cette nouvelle loi vise à doter la France d'un outil de lutte global, cohérent et efficace. Voici les mesures qui vont être mises en place (NB : des décrets doivent encore paraître) :
Un plan national pour une action coordonnée
La loi institue un plan national de lutte contre le frelon asiatique à pattes jaunes (Vespa velutina nigrithorax), définissant les orientations et les indicateurs de suivi des actions de surveillance, de prévention, de piégeage et de destruction. Ce plan prévoit également une classification des départements en fonction de la pression de prédation et des dégâts causés aux ruchers et aux pollinisateurs sauvages.
Des plans départementaux pour une action de proximité
En complément du plan national, des plans départementaux seront élaborés, sous la responsabilité des préfets, en concertation avec les élus locaux, les organismes sanitaires, les acteurs socio-économiques et les associations de protection de l'environnement. Ces plans organiseront l'évaluation du niveau de danger des nids de frelons asiatiques, ainsi que la procédure de signalement et de destruction.
Une indemnisation pour les apiculteurs
La loi prévoit également la mise en place d'un dispositif d'indemnisation pour les apiculteurs ayant subi des pertes économiques dues au frelon asiatique. Cette indemnisation se fera dans les conditions prévues à l'article L. 361-3 du code rural et de la pêche maritime. En d'autres termes, elle sera assurée par un fonds de mutualisation auquel les apiculteurs devront eux-mêmes cotiser.
Une concertation élargie pour une efficacité renforcée
La loi insiste sur la nécessité d'une concertation élargie, impliquant les élus locaux, les scientifiques, les acteurs socio-économiques et les associations de protection de l'environnement, tant au niveau national que départemental. Cette approche participative vise à garantir l'efficacité et l'acceptabilité des mesures prises.