dimanche 30 mars 2025

Agriculture, Environnement, Biologie végétale : les termes français à utiliser en lieu et place de certains termes anglais


Voici les termes français qu'il convient officiellement d'utiliser en lieu et place de termes anglais couramment employés dans le domaine de l'agriculture, de l'environnement et de la biologie végétale (Journal Officiel du 21 mars 2025).

Agroecology => Agroécologie

Définition : Ensemble de pratiques agricoles privilégiant les interactions biologiques et visant à une utilisation optimale des possibilités offertes par les agrosystèmes.

Note : L'agroécologie tend notamment à combiner une production agricole compétitive avec une exploitation raisonnée des ressources naturelles.

Voir aussi : agriculture biologique, agriculture climato-compatible, agriculture de conservation des sols, agriculture naturelle, agroforesterie, agrosystème, permaculture, répulsion-attraction, sylvopastoralisme.

Attention : Cette publication annule et remplace celles du terme « agro-écologie » au Journal officiel du 19 août 2015. Les occurrences de « agro-écologie » dans les notes de « agriculture de conservation des sols », de « agriculture naturelle » et de « agroforesterie » sont remplacées par « agroécologie ».

Agroecosystem => Agroécosystème, n.m.

Définition : Portion de territoire comprenant un ou plusieurs agrosystèmes ainsi que les zones proches avec lesquelles ils entretiennent des interactions biologiques.

Note : Les zones proches des agroécosystèmes peuvent être, par exemple, des bordures de champ, des haies, des bosquets ou des mares.

Voir aussi : agroécologie, agrosystème, écosystème.

Carbon farming => Agrostockage de carbone

Définition : Ensemble de parcelles exploitées de la même façon en raison d'un contexte pédoclimatique et économique similaire.

Note : Les choix techniques communs aux exploitants peuvent concerner les cultures, leur succession et les pratiques culturales (semis, travail du sol, etc.).

Voir aussi : agroécologie, agroécosystème, écosystème.

Animal welfare, animal well-being => Bien-être animal

Définition : État physique et émotionnel d'un animal considéré comme satisfaisant au regard de ses besoins physiologiques et comportementaux, de l'environnement dans lequel il est maintenu et des traitements et soins dont il est l'objet.

Note :
1. Le bien-être animal est pris en compte pour les animaux d'élevage, de compagnie, d'établissements zoologiques et de présentation au public, ainsi que pour ceux qui sont utilisés à des fins scientifiques.
2. L'état émotionnel d'un animal est mesuré à l'aide d'indicateurs établis par des études scientifiques.

Voir aussi : bientraitance animale.

Animal welfare => Bientraitance animale

Définition : Ensemble des dispositions mises en place pour fournir à un animal des conditions d'environnement de nature à contribuer à son bien-être ou à diminuer son mal-être, telles qu'une nourriture, un logement, des conditions de transport et des soins adaptés.

Note : La bientraitance animale s'applique aux animaux d'élevage, de compagnie, d'établissements zoologiques et de présentation au public, ainsi qu'à ceux qui sont utilisés à des fins scientifiques.

Voir aussi : bien-être animal.

Attention : Cette publication annule et remplace celle du Journal officiel du 13 mai 2012.

Land sparing => Concentration de l'agriculture

Forme développée : concentration localisée de l'agriculture.

Définition : Stratégie agricole qui consiste à circonscrire l'activité agricole à des espaces limités, exploités de manière intensive, de façon à réserver un maximum d'espaces favorables à la biodiversité.

Voir aussi : extension de l'agroécologie.

Strip cropping => Culture en bandes

Forme développée : culture en bandes alternées.

Définition : Mode de culture associant, sur une même parcelle, deux ou plusieurs espèces annuelles disposées les unes à côté des autres dans des bandes longues et étroites.

Note : La culture en bandes permet de lutter contre l'érosion des sols, les ravageurs et les maladies, d'améliorer la biodiversité et de favoriser les interactions biologiques au sein de la parcelle.

Land sharing => Extension de l'agroécologie

Définition : Stratégie agricole qui consiste à étendre des pratiques agroécologiques à tous les espaces susceptibles d'être cultivés, pour y favoriser la biodiversité.

Voir aussi : agroécologie, concentration de l'agriculture.

Bale grazing => Pâturage de balles

Définition : Mode d'alimentation de bovins à l'herbage qui consiste à fournir aux animaux, en complément d'une pâture insuffisante, des balles de foin et de fourrage, notamment pendant la période hivernale.

Plant community => Phytocénose, n.f.

Définition : Ensemble des espèces végétales qui vivent dans les mêmes conditions de milieu, dans un espace donné.

Voir aussi : biocénose.

Service crop => Plante de service

Définition : Espèce végétale cultivée pour les services écosystémiques qu'elle rend et qui n'a pas vocation à être récoltée ou pâturée.

Note : Une plante de service peut, par exemple, limiter l'érosion des sols et en améliorer la fertilité, réguler des populations de bioagresseurs, favoriser la biodiversité, ou encore contribuer à la beauté des paysages.

Voir aussi : bioagresseur des cultures, répulsion-attraction, service écosystémique.

New breeding techniques (NBT), New genomics techniques (NGT), New plant breeding techniques (NPBT) => Techniques de sélection génomique ciblée des plantes (TGCP)

Définition : Ensemble de techniques de modification ciblée du génome appliquées à des végétaux pour obtenir de nouveaux variants.

Note :
1. Les techniques de modification ciblée du génome peuvent mettre en œuvre différents mécanismes tels que la mutation, l'insertion, la délétion, ou encore l'extinction de gène.
2. Le processus de transgénèse, qui est non ciblé, est exclu des techniques de sélection génomique ciblée des plantes.
3. On trouve aussi, dans le langage professionnel, les termes « nouvelles techniques de sélection génomique des plantes (NTGP) » et « nouvelles techniques de sélection génomique (NTG) ».

Voir aussi : délétion, doigt à zinc, endodésoxyribonucléase 9, insertion, mutagénèse dirigée, nucléase-effecteur de type activateur de transcription.

Source : Commission d'enrichissement de la langue française, Journal Officiel du 21 mars 2025.