dimanche 12 mai 2024

Sandwicheries, saladeries, snacks : un rappel à l'ordre de la DGCCRF


En 2021, la DGCCRF a mené une enquête sur les plats préparés et les produits de « snacking » frais, surgelés ou en conserve. Une centaine d'établissements et plus de 200 produits ont été contrôlés. Ingrédients survalorisés, allégations trompeuses, les anomalies étaient nombreuses.

Des ingrédients survalorisés ou oubliés

Ingrédients non cités, produits décongelés présentés comme produits frais…Les contrôles ont permis d’identifier de nombreuses anomalies sur l’étiquetage des produits avec notamment :

  • des dénominations de vente pas assez précises et/ou susceptibles d’induire le consommateur en erreur ;
  • des listes d’ingrédients incomplètes ou à l’inverse valorisant des produits présents pour une part infime, ou ne précisant pas s’ils sont cuits, déshydratés, fumés… ;
  • des anomalies relatives au calcul du pourcentage des ingrédients ou des regroupements non autorisés : des formulations telles que « légumes rissolés » non accompagnées d’une liste détaillée, de même pour « mélange d’épices » ;
  • l’absence de l’origine de la viande de bœuf ;
  • l’absence de la mention du caractère décongelé du produit ou de l’utilisation d’arômes…  

Aucune substitution de viande ou de poisson, coquillage ou crustacé n’a été en revanche relevée.

Des allégations trompeuses

« 100 % terroir », qualité AOP… : de nombreux plats préparés et « snacks » sont associés à des allégations valorisantes pour décrire les produits, sans que cela ne soit systématiquement justifié. Comme pour tout autre produit, ces allégations doivent répondre à des critères stricts et ne peuvent pas être utilisés comme un simple argument commercial. Les agents CCRF ont ainsi relevé :

  • la mise en avant sur les emballages de mentions du type « fabrication artisanale » sans que le fabriquant ne puisse utiliser ce terme ;
  • la mise en avant de mentions « 100 % terroir » ou d’indications géographiques injustifiées pour des spécialités régionales ;  
  • des allégations du type « 100 % frais ou maison » ou l’usurpation d’AOP pour valoriser certains produits comme du fromage ;
  • l’utilisation d’allégations « 100 % naturel » réservées aux produits bruts pour des aliments préparés.

Source : DGCCRF, 7 mai 2024, "Plats préparés et « snack » : attention à la composition de vos produits ! " .

 

Vient de paraître :

 

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