Voici les nouvelles grilles des salaires minima applicables à partir du 1er avril 2024 aux salariés qui relèvent de la convention collective nationale des professions regroupées du cristal, du verre et du vitrail (IDCC 1821).
Malgré un contexte économique complexe pour les entreprises du secteur, bon nombre de celles-ci étant confrontées à des difficultés financières liées à l'augmentation des coûts des matières premières, de l'énergie et à une baisse d'activité, les partenaires sociaux ont néanmoins trouvé un terrain d'entente pour procéder à une revalorisation des salaires minima à partir du 1er avril 2024.
NB : cette revalorisation concerne toutes les entreprises qui relèvent de la convention collective nationale IDCC 1821, à l’exception toutefois des entreprises relevant de l’annexe B (industrie du vitrail) de la convention collective telles que définies par l’accord du 30 juin 2017 relatif à la fusion des branches professionnelles de la fabrication du verre à la main semi-automatique et mixte, de l’union des chambres syndicales des métiers du verre, de la verrerie travaillée mécaniquement au chalumeau et de l’industrie du vitrail.
Nouveaux salaires minima garantis
Etant rappelé qu’aucun salarié ne peut être classé au coefficient 100, celui-ci est néanmoins revalorisé à hauteur de 1,13 %.
A partir du coefficient 115 en revanche, et jusqu'au coefficient 880, une revalorisation de 2,1 % est appliquée par rapport à la grille précédente du 13 juin 2023.
En conséquence, les nouveaux salaires minima garantis s'établissent comme suit à partir du 1er avril 2024 :
Salaire minimum professionnel (SMP)
Etant rappelé qu’aucun salarié ne peut être classé au coefficient 100, le SMP horaire de celui-ci est maintenu à 4,13 €.
En revanche, l’ensemble des SMP horaires du coefficient 115 au coefficient 880 sont revalorisés de 1 % par rapport à la grille du 22 février 2019.
Le SMP mensuel équivaut au SMP horaire du coefficient multiplié par 151,67 heures.
Source : Convention collective nationale des professions regroupées du cristal, du verre et du vitrail (IDCC 1821) - Accord du 10 avril 2024.