Selon un arrêté paru au Journal Officiel du 12 juillet 2024, l'application de la convention collective nationale de la bijouterie joaillerie orfèvrerie horlogerie du 3 octobre 2023 (IDCC 3251) est rendue obligatoire pour les entreprises suivantes :
Champ d'application de la convention collective de la bijouterie joaillerie orfèvrerie horlogerie du 3 octobre 2023
Entrent dans le champ d’application de la convention collective de la bijouterie joaillerie orfèvrerie horlogerie, les employeurs dont l’activité principale exercée entraîne leur classement dans une rubrique (classe ou groupe) ci-après énumérée, sous réserve des dispositions particulières prévues pour celle-ci.
A noter toutefois que le code de l’activité principale exercée « NAF » attribué par l’Insee à l’employeur et que celui-ci est tenu de mentionner sur le bulletin de paye en vertu de l’article R. 3243-1 du code du travail ne constitue qu'uune présomption de classement. Par suite, il incombe à l’employeur de justifier qu’il n’entre pas dans le présent champ d’application en raison de l’activité principale exercée par lui,
laquelle constitue le critère de classement, bien qu’il lui ait été attribué un code NAF visé par les
présentes dispositions.
Les codes NAF indiqués ci-dessous entrent dans le champ d’application de la convention collective nationale de l’horlogerie, la bijouterie, joaillerie, orfèvrerie et activités qui s’y rattachent,
en dehors des activités couvertes par une autre branche.
22.29B – fabrication de produits de consommation courante en matières plastiques
Cette catégorie comprend la fabrication de produits de consommation courante en matières plastiques pour la fabrication de bijouterie, joaillerie, orfèvrerie qu’il s’agisse notamment, sans que cette liste soit limitative, de parties d’appareils d’éclairage, de bandes autoadhésives, d’articles pour le service de table ou de la cuisine, d’hygiène ou de toilettes, de fournitures de bureau et scolaires, de garnitures pour meubles, statuettes…
25.50A – forge, estampage, matriçage, métallurgie des poudres
Cette catégorie comprend l’activité des graveurs estampeurs travaillant essentiellement pour la bijouterie et l’orfèvrerie.
25.50B – découpage, emboutissage
Cette catégorie comprend l’activité des graveurs estampeurs travaillant essentiellement pour la bijouterie et l’orfèvrerie.
25.61Z – traitement et revêtement des métaux
Cette catégorie comprend l’activité des doreurs-argenteurs travaillant pour la bijouterie et l’orfèvrerie.
25.93Z – fabrication de quincaillerie
Cela comprend la fabrication de chaînes et chaînettes, chaînes-colonnes, gourmettes, bourses en mailles métalliques ou tissus à mailles métalliques, par les entreprises fabriquant essentiellement des produits destinés à la bijouterie et à la parure.
25.99B – fabrication d’articles métalliques divers
Ce groupe comprend la fabrication de fermoirs pour sacs par les entreprises fabriquant essentiellement des articles destinés à la bijouterie et l’orfèvrerie, ainsi que la fabrication d’étuis à cigarettes, boîtes à fard, boîtes à poudre (poudriers).
32.11Z – frappe de monnaie
Cela comprend la fabrication de monnaies, y compris celles ayant cours légal, en métaux précieux ou non, de médailles, insignes et instruments de marque et de garantie.
32.12Z – bijouterie, joaillerie, orfèvrerie
Cela comprend la fabrication d’articles de joaillerie et bijouterie et d’orfèvrerie :
– la fabrication de perles travaillées ;
– la production de pierres gemmes (précieuses ou fines), travaillées, y compris le travail de pierres de qualité industrielle et de pierres synthétiques ou reconstituées ;
– le travail du diamant ;
– la fabrication d’articles de bijouterie en métaux précieux, en plaqués ou en doublés de métaux précieux ou de pierres gemmes (précieuses ou fines) sur des métaux communs, ou en assemblages de métaux précieux et de pierres gemmes (précieuses ou fines) ou d’autres matériaux ;
– la fabrication d’articles d’orfèvrerie en métaux précieux ou en plaqués ou doublés de métaux précieux sur des métaux communs : vaisselle plate et creuse, couverts, articles de toilette, garnitures de bureau, articles à usage religieux, etc. ;
– la fabrication de bracelets de montres et d’étuis et boîtes en coffrets en métaux précieux ;
– la fabrication d’articles en estampage, émaux, laque, gravure, ciselure d’art et lapidairerie.
32.13Z – bijouterie fantaisie
Cela comprend la fabrication totale ou partielle de tout article de bijouterie fantaisie à vocation d’accessoire de mode ou de parure. Réalisés à partir de matériaux divers (métal plaqué ou non, doublé de métaux précieux sur métaux communs ou non, bois, cuirs et peaux, verre, cristal, résines et matières plastiques…), ils se distinguent de la joaillerie par l’utilisation de matériaux moins précieux, bien qu’ils puissent y être intégrés.
32.99Z – autres activités manufacturières NCA
Cela comprend :
– la fabrication de briquets (sauf pour les départements suivants : Ain, Ardennes, Doubs, Ille-et-Vilaine, Isère, Marne, Rhône, Haute-Savoie) ;
– la fabrication des ouvrages en écaille, nacre, ivoire, os, corne, corail, bois d’animaux, en matières végétales, en cire, gélatine, etc.
15.12Z – fabrication d’articles de voyage, de maroquinerie et de sellerie
Cela comprend la fabrication d’articles de voyage, de maroquinerie et de sellerie exclusivement pour la fabrication de bijouterie, joaillerie, orfèvrerie.
16.29Z – fabrication d’objets divers en bois ; fabrication d’objets en liège, vannerie et sparterie
Cela comprend, exclusivement pour la fabrication de bijouterie, joaillerie, orfèvrerie : la fabrication d’objets divers en bois : coffrets, écrins et coffrets pour bijouterie ou orfèvrerie et ouvrages similaires, peignes de l’Ariège.
46.48Z – autres commerces de gros de biens de consommation
Il s’agit du commerce de gros (commerce interentreprises) d’articles de bijouterie, joaillerie orfèvrerie ainsi que du commerce de gros d’horlogerie, pièces détachées, accessoires et outillage d’horlogerie.
47.77Z – commerce de détail d’horlogerie et de bijouterie
Cela comprend le commerce de détail d’articles de bijouterie en magasin spécialisé.
« Conformément à la clause prévue par l’article 1er de la convention collective du commerce de détail de l’horlogerie-bijouterie, et après la date d’extension de cette convention, la convention collective nationale de la BJO du 5 juin 1970 modifiée demeure applicable aux entreprises du commerce de détail qui l’appliquent à la date d’extension susvisée, sont adhérentes aux syndicats représentatifs de la branche et non adhérentes à l’une des organisations syndicales signataires de la convention collective du commerce de détail de l’horlogerie-bijouterie. »
64.20Z – activités des sociétés de holding
Dans cette sous-classe, sont visées les entreprises détenant des participations dans des sociétés incluses dans le présent champ d’application, pour un montant supérieur à la moitié de la valeur de leur portefeuille. Ce montant et cette valeur sont retenus tels qu’ils figurent au poste « immobilisations » du bilan arrêté à la fin du dernier exercice clos.
70.10Z – activités des sièges sociaux
Dans cette sous-classe, sont visés les sièges sociaux des entreprises dont la majorité des salariés sont occupés dans des établissements dont l’activité principale relève du présent champ d’application.
95.25Z – réparation de montres, horloges et bijoux
Cela comprend la réparation d’articles de bijouterie à l’exception de la réparation de montres et d’horloges de bijouterie ne dépendant pas d’un magasin de vente.
La présente convention collective est également applicable :
– aux organisations patronales ou associations d’employeurs dont l’objet peut les conduire à participer à la négociation de la convention collective ;
– aux organismes de formation initiale ou continue, rattachés aux organisations professionnelles d’employeurs relevant de la présente convention collective.
Source : Arrêté du 28 juin 2024, J.O. du 12 juillet.
Vient de paraître :