samedi 26 juillet 2025

Hôtels, Cafés, Restaurants, Bowlings : revalorisation des pourcentages des apprentis à compter du 1er août 2025


Est rendue obligatoire, à compter du 1er août 2025 et pour tous les employeurs relevant de la convention collective nationale des hôtels, cafés, restaurants, bowlings du 30 avril 1997 (IDCC 1979), la nouvelle grille de salaire suivante pour les apprentis :

Nouveau barème de rémunération des apprentis des CHR

Pour renforcer l’attractivité de la filière et la reconnaissance de l’apprentissage comme voie privilégiée de formation à leurs métiers de savoir-faire et d’accueil, les partenaires sociaux de la branche des cafés, hôtels, restaurants, ont décidé de revaloriser les pourcentages de rémunération des apprentis. La nouvelle grille applicable à compter du 1er août 2025 s'établit donc comme suit :


La rémunération des apprentis est ainsi exprimée en pourcentage du minimum conventionnel ou,
si c’est plus favorable, en pourcentage du SMIC.

Entreprises concernées

La nouvelle grille ci-dessus s'applique à l'ensemble des salariés embauchés sous contrat de formation en alternance par les entreprises qui relèvent du champ d'application de la Convention Collective Nationale des Hôtels, Cafés et Restaurants.

Ces entreprises sont généralement répertoriées aux codes NAF suivants : 55.10Z, 56.10A, 56.10B, 56.30Zp, 56.21Z, 93.11Z (bowlings).

En revanche, sont exclus les établissements de chaînes relevant principalement du code NAF 56.10B et dont l'activité principale consiste à préparer, à vendre à tous types de clientèle, des aliments et boissons variés présentés en libre-service, que le client dispose sur un plateau et paye avant consommation, étant précisé qu'une chaîne est au minimum composée de trois établissements ayant une enseigne commerciale identique. 

Textes officiels : Convention collective nationale des hôtels, cafés, restaurants (IDCC 1979) ; Avenant n° 35 du 27 février 2025 ; Arrêté d'extension du 21 juillet 2025, J.O. du 25.