lundi 22 juillet 2024

Transport maritime et fluvial : les termes français à utiliser en lieu et place de certains termes anglais professionnels

Voici, selon la Commission d'enrichissement de la langue française, les termes français qu'il convient officiellement d'utiliser en lieu et place de termes anglais couramment employés dans le domaine du transport maritime et fluvial (Journal Officiel du 25 juin 2024).

Lead vessel => Bateau de tête

Définition : Bateau pourvu d'un équipage complet, qui dirige un train de bateaux.
Voir aussi : bateau suiveur, train de bateaux.

Following vessel => Bateau suiveur

Définition : Bateau sans équipage ou pourvu d'un équipage minimal pour manœuvrer ou assurer la sécurité, qui est dirigé par un bateau de tête dans un train de bateaux.
Voir aussi : bateau de tête, train de bateaux.

Straddle carrier => Chariot cavalier

Définition : Portique automoteur qui enjambe les conteneurs pour les manutentionner par le haut et les ranger sur les aires de stockage des terminaux portuaires ou terrestres.
Voir aussi : gerbeur.

Wind-assisted ship, wind-assisted vessel => Navire à assistance éolienne

Définition : Navire de transport qui est mû par une propulsion éolienne en complément d'une propulsion motorisée.

Notes :
1. La propulsion éolienne est assurée par des voiles, des rotors, des profils aspirés, des cerfs-volants, etc.
2. L'assistance éolienne permet de réduire l'impact environnemental du navire (émissions de gaz à effet de serre, de polluants atmosphériques ou de bruit sous-marin important) tout en maintenant sa performance de navigation.

Voir aussi : navire à assistance vélique, navire à propulsion éolienne.

Wind-assisted propulsion (WASP) => Navire à assistance vélique

Définition : Navire à assistance éolienne dont la propulsion non motorisée n'est assurée que par des voiles.
Note : La voile peut être une surface tissée ou non, souple ou rigide.
Voir aussi : navire à assistance éolienne, navire à propulsion vélique.

Wind-powered cargo ship, wind-powered ship, wind-powered vessel, wind-propulsion ship => Navire à propulsion éolienne (ou navire éolien)

Définition : Navire de transport qui est doté de dispositifs et d'équipements qui permettent de le propulser en route grâce à la seule énergie du vent.

Notes :
1. La propulsion éolienne n'émet ni gaz à effet de serre, ni polluants atmosphériques, ni bruit sous-marin important.
2. Hors de sa navigation en route (avec un cap et une vitesse stables), un navire à propulsion éolienne peut utiliser un moteur auxiliaire pour assurer les manœuvres délicates (évolutions dans les ports, circonstances particulières de navigation, etc.).
3. La propulsion éolienne est assurée par des voiles, des rotors, des profils aspirés, des cerfs-volants, etc.

Voir aussi : navire à assistance éolienne, navire à propulsion vélique.

Multi-purpose supply vessel (MPSV), offshore supply vessel (OSV), offshore support vessel (OSV), platform supply vessel (PSV), supply boat, supply ship, supply vessel => Navire avitailleur (ou avitailleur)

Définition : Navire conçu pour le ravitaillement ainsi que pour le transport de matériaux ou de personnel à destination d'autres navires ou d'installations en mer.
Voir aussi : avitailleur de navire, navette de relève, souteur de GNL.

Anchor handling tug supply (AHTS), multi-purpose supply vessel (MPSV), stand by ship, supply ship => Navire de service

Définition : Navire conçu pour réaliser des tâches de soutien technique en mer autres que le ravitaillement, notamment l'aide aux travaux, pour le compte d'autres navires ou installations.

Notes :
1. Les navires de service sont utilisés au profit d'installations côtières ou hauturières, notamment pétrolières ou gazières, pour assurer des services en mer ou des opérations portuaires tels que le remorquage et l'ancrage.
2. Les navires de service n'incluent pas les navires spécialisés (câbliers, navires de recherche scientifique) qui ont une activité indépendante d'autres navires ou installations maritimes.

Voir aussi : navire avitailleur.

Barge carrier, lighter aboard ship (LASH) => Navire porte-barges (NPB) ou porte-barges

Définition : Navire conçu pour transporter des barges de marchandises non conteneurisées, qu'il embarque et met à l'eau par ses propres moyens, sans avoir besoin d'accoster.

Notes :
1. Le navire porte-barges permet de desservir des ports sans profondeur ni infrastructures adaptées.
2. Le navire porte-barges assure l'embarquement et la mise à l'eau des barges soit au moyen d'équipements à bord tels des portiques, des grues ou des rampes, soit en s'immergeant.
3. On trouve aussi les termes « navire kangourou », « porte-chalands » et « porte-allèges ».

Platooning, Schiffszug (All.), vessel train => Train de bateaux ou Train fluvial

Définition : Convoi de bateaux dans lequel un bateau de tête dirige sur une voie d'eau des bateaux suiveurs à l'aide de commandes à distance.

Note : Le transport en train de bateaux permet de réaliser des économies de personnel en réduisant ou en supprimant l'armement des bateaux suiveurs.

Voir aussi : bateau de tête, bateau suiveur.

Source : Commission d'enrichissement de la langue française, Journal Officiel du 25 juin 2024.