lundi 1 juillet 2024

Professionnels de santé : les termes français à utiliser en lieu et place de certains termes anglais dans le domaine de la santé et de la médecine

Voici les termes français qu'il convient officiellement d'utiliser en lieu et place des termes anglais couramment employés dans le domaine de la santé et de la médecine (Journal Officiel du 19 juin 2024).

Craving => Besoin impérieux

Définition : Besoin pressant de consommer une substance dont on est dépendant.

Eye movement desensitization and reprocessing (EMDR) => Déconditionnement émotionnel par les mouvements oculaires (DEMO)

Définition : Psychothérapie utilisant les mouvements des yeux comme stimulation sensorielle pour obtenir la disparition de tout ou partie des symptômes d'un patient liés à des évènements traumatiques de son passé.

Safe place, safe space => Espace de confiance

Définition : Lieu dans lequel des personnes qui se sentent vulnérables, marginalisées, ou qui sont victimes d'agressions, sont accueillies, protégées, et peuvent s'exprimer sans crainte.

Immunobridging => évaluation immunologique

Définition : Procédure de mise au point d'un vaccin qui est fondée sur l'évaluation de la production d'anticorps.

Nanobody, single-domain antibody (SdAb) => Nanoanticorps

Définition : Fragment d'anticorps obtenu par génie génétique, qui est capable de reconnaître spécifiquement un antigène.
Notes : 

1. Les nanoanticorps sont plus faciles à produire que les anticorps naturels.
2. Certains nanoanticorps sont des médicaments.
3. On trouve aussi le terme « nanocorps ».

Metapopulation => métapopulation (n.f.)

Définition : Ensemble de populations d'une même espèce dont les habitats, bien que séparés dans l'espace, conservent une connectivité écologique.
Voir aussi : connectivité écologique.

Horizon scanning => Prospective sanitaire (ou surveillance prospective sanitaire)

Définition : Système qui est mis en place par une organisation appartenant au domaine de la santé pour repérer des évènements et recueillir des données, tels que les nouvelles formes de risques sanitaires, les innovations en matière de prévention et de thérapies ou l'arrivée de nouvelles technologies, afin d'anticiper les évolutions sanitaires et d'apporter à cette organisation une aide à la décision.
Note : Les évènements et les données sont traités à partir de scénarios, de modélisations, d'enquêtes, de projections et d'exploitation de mégadonnées.
Voir aussi : mégadonnées, santé globale (de).

Contact therapy => Radiothérapie de contact

Définition : Radiothérapie externe dans laquelle la source du rayonnement se trouve à proximité, voire au contact des lésions tumorales malignes de petit volume que l'on veut éradiquer.

Notes :

1. La radiothérapie de contact est utilisée pour irradier, en quelques séances, des tumeurs cutanées ou endocavitaires, par exemple du rectum.
2. On trouve aussi le terme « contactothérapie », qui n'est pas recommandé.

Neurofeedback (NFB) => Rétroaction cérébrale

Définition : Technique à visée thérapeutique par laquelle une personne module son activité cérébrale en temps réel en visionnant une représentation simplifiée de cette activité obtenue par électroencéphalogramme ou par imagerie fonctionnelle.

Notes :

1. La rétroaction cérébrale s'applique par exemple aux fonctions cognitives et exécutives ou aux capacités d'autorégulation émotionnelle et comportementale.
2. La rétroaction cérébrale fait l'objet d'études notamment dans le trouble du déficit de l'attention, dans la maladie de Parkinson et dans les perturbations émotionnelles.

Healthism => Santéisme, n.m. (ou culte de la santé)

Définition : Ensemble de comportements caractérisant les personnes qui considèrent la santé individuelle et collective comme principal objet de préoccupation.
Note : Le recours systématique à la médicalisation et l'attention excessive portée à la composition des produits alimentaires relèvent du santéisme.

Chemsex => Sexualité sous drogues

Définition : Pratique qui consiste à consommer des produits psychoactifs, le plus souvent illicites, dans le but de faciliter, de prolonger ou d'améliorer les rapports sexuels.

Source : Commission d'enrichissement de la langue française, Journal Officiel du 19 juin 2024.

Vient de paraître :

 En vente ICI