jeudi 23 mai 2024

Navigation intérieure : modifications des conditions d'aptitude médicale aux fonctions de pilote, de capitaine pilote, de pilote hauturier et de patron pilote


Ces modifications concernent notamment les conditions d'acuité visuelle et auditive.

Acuité visuelle

Les conditions d'acuité visuelle et de perception chromatique requises pour l'exercice des fonctions de pilote et de capitaine pilote ne sont pas changées  :

- vision minimale de loin 8/10 pour chaque œil, correction admise, sous réserve d'une acuité visuelle sans correction d'au moins 1/10 pour l'œil le plus faible, à condition que la différence entre les deux yeux soit inférieure ou égale à 3 dioptries (vision des reliefs et des distances) ;
- absence d'héméralopie ;
- vision de près satisfaisante à l'échelle 2 de Parinaud, correction admise ;
- champ visuel binoculaire temporal normal ;
- absence de strabisme et de diplopie.

En revanche, il y a un changement lorsque le candidat a subi une chirurgie réfractive. Jusqu'ici, la chirurgie réfractive était acceptée sous réserve que l'intervention datât de plus de six mois.

Désormais, la reprise de la navigation après une chirurgie réfractive est toujours acceptée mais sous réserve que les trois conditions suivantes soient remplies :

  • l'intervention date de plus de trois mois (au lieu de six) ;
  • l'examen des yeux ne montre pas de complication post-opératoire ;
  • un avis spécialisé, comprenant la technique utilisée, l'acuité obtenue, la cicatrisation et la bonne récupération de la fonction visuelle, soit émis à la fin de ce délai de trois mois.

Acuité auditive

Là encore, les conditions minimales d'acuité auditive requises pour l'exercice des fonctions de pilote ne sont pas modifiées (normes sensorielles I de l'arrêté du 3 août 2017).

En revanche, une correction prothétique n'est plus admise à l'entrée dans la profession.

Par ailleurs, en cours de carrière et après avis favorable du collège médical maritime, une décision particulière d'aptitude peut être envisagée après une évaluation spécialisée pour les pilotes maritimes porteurs d'une prothèse auditive. Les personnels appareillés doivent satisfaire pour chaque oreille, aux normes auditives I de l'arrêté du 3 août 2017 relatif aux normes d'aptitude médicale à la navigation des gens de mer.

Source : Arrêté du 2 mai 2024, J.O. du 23.

Vient de paraître :



En vente ICI