lundi 6 mai 2024

Métiers verts : les termes français à utiliser en lieu et place des termes anglais

 

Voici les termes français qu'il convient officiellement d'utiliser en lieu et place des termes anglais couramment employés dans le domaine de l'environnement et des métiers verts (Journal Officiel du 5 mai 2024).

Back-up => Appui aux énergies intermittentes

Définition : Recours à des sources de production d'électricité modulables pour pallier l'intermittence des énergies renouvelables.
Note : Les sources de production modulables sont principalement des centrales à énergie fossile, des centrales nucléaires et des barrages hydroélectriques.

Ecological connectivity => Connectivité écologique

Définition : Propriété des écosystèmes d'un territoire donné d'être reliés entre eux de sorte que soient assurés le déplacement des espèces qui y vivent et le brassage génétique nécessaires à la préservation de la biodiversité.
Note : Si la connectivité écologique est insuffisante, la restauration ou la création de corridors biologiques peut la restituer.

Downwelling => Descente d'eaux de surface

Définition : Phénomène qui se caractérise par un courant descendant d'eaux marines dû à l'action des vents ainsi qu'à des différences de masse volumique entre ces eaux et les eaux profondes, résultant elles-mêmes de différences de température et de salinité.
Note : La descente d'eaux de surface peut provoquer des modifications de la distribution de la flore et de la faune marines.

Heat burst => Emballement thermique

Définition : Phénomène météorologique temporaire qui consiste en une hausse brutale de la température accompagnée de soudaines et violentes rafales de vent et d'une baisse marquée de l'humidité.
Note : L'emballement thermique, qui ne dure que quelques heures, ne doit pas être confondu avec une vague de chaleur.

Event attribution, extreme event attribution (EEA) => Etiologie d'évènements extrêmes (EEE)

Définition : Étude des causes d'évènements météorologiques extrêmes et en particulier de leurs liens avec le changement climatique anthropique.
Note : L'étiologie d'évènements extrêmes porte à la fois sur la survenue, la fréquence et la gravité de ces évènements.

Metapopulation => métapopulation (n.f.)

Définition : Ensemble de populations d'une même espèce dont les habitats, bien que séparés dans l'espace, conservent une connectivité écologique.
Voir aussi : connectivité écologique.

Green job => Métier vert

Définition : Métier qui contribue directement à la protection de l'environnement et à l'amélioration des conditions environnementales.
Note : Ingénieur écologue, inspecteur de l'environnement, technicien de rivière ou de station d'épuration d'eaux usées sont des exemples de métier vert.
Voir aussi : croissance verte, écodéveloppement, éco-industrie, économie circulaire, écotechnologie, étude d'impact sur l'environnement, génie écologique, ingénierie écologique, recyclerie.

Pyrogasification =>pyrogazéification (n.f.)

Définition : Pyrolyse de la matière organique qui la transforme principalement en un gaz combustible afin de produire de l'énergie thermique ou électrique.
Voir aussi : gaz de synthèse.

Trashbuster => Ramasseur, -euse bénévole de déchets

Définition : Volontaire, intervenant le plus souvent au sein d'une équipe, qui ramasse des déchets épars ou accumulés dans des dépôts sauvages.

Upwelling => Remontée d'eaux profondes

Définition : Phénomène qui se caractérise par un courant ascendant d'eaux froides marines dû à l'action des vents ainsi qu'à des différences de masse volumique entre ces eaux et les eaux de surface, résultant elles-mêmes de différences de température et de salinité.
Note : La remontée d'eaux profondes peut provoquer des modifications de la distribution de la flore et de la faune marines.
Voir aussi : descente d'eaux de surface.

Attention : Cette publication annule et remplace celle du terme « remontée des eaux froides » au Journal officiel du 22 septembre 2000. 

By-passing => Rétablissement du transit sédimentaire littoral

Définition : Rétablissement du déplacement naturel de sédiments sur le littoral, qui s'effectue par dragage et transfert ou par suppression de l'obstacle artificiel l'ayant partiellement ou totalement interrompu.
Note : L'obstacle artificiel à supprimer peut être une digue.

Nature-based solution (NBS) => Solution fondée sur la nature (SFN)

Définition : Réponse aux menaces pesant sur la biodiversité et aux changements climatiques fondée sur la protection, la gestion et la restauration des écosystèmes naturels.
Note : La protection des zones humides qui peuvent servir à atténuer les risques d'inondation et de submersion marine ainsi que le rétablissement de mangroves sont des exemples de solution fondée sur la nature.
Voir aussi : biodiversité, changement climatique, écosystème, résilience, utilisation raisonnée de la nature.

Snow farming, snowfarming => Stockage de la neige

Domaine : Environnement.
Définition : Conservation, d'une saison à l'autre, d'un stock de neige que l'on isole de l'air ambiant et du soleil à des fins de réutilisation.

Ressourcisme => Utilisation raisonnée de la nature

Définition : Démarche qui prône la régulation de l'usage des ressources naturelles afin de satisfaire durablement les besoins humains.
Note :
1. L'utilisation raisonnée de la nature implique des plans de gestion des ressources, voire des restrictions d'usage.
2. On trouve aussi, dans ce sens, le terme « ressourcisme », qui est déconseillé.
Voir aussi : développement durable, solution fondée sur la nature.

Greening => Verdissement (n.m.)

Définition : Intégration d'objectifs environnementaux dans les politiques, les projets et les actions d'initiative publique ou privée de développement et d'aménagement.
Note : On trouve aussi, dans ce sens, le terme « environnementalisation ».

Source : Commission d'enrichissement de la langue française, Journal Officiel du 5 mai 2024.



En vente ICI