jeudi 19 novembre 2015

Commerce de détail d'optique : une croissance en trompe l'oeil


Selon une étude que vient de publier l'INSEE, le commerce de détail d’optique s’est développé rapidement au cours des dix dernières années, notamment en terme d'emplois et de points de vente. Cependant, les évolutions des dernières années semblent moins favorables : la progression du chiffre d’affaires marque le pas, le taux de profitabilité diminue et la création de nouveaux points de vente ralentit.

Résumé

Le commerce de détail d’optique s’est développé rapidement entre 2003 et 2013 ; l’emploi salarié y a augmenté de 3,7 % par an en moyenne contre 1,6 % dans l’ensemble du commerce de détail. La croissance du nombre de points de vente est légèrement plus marquée : + 4,3 % par an sur la décennie. Cet essor s’accompagne d’une faible baisse du nombre de salariés par magasin et, après 2011, d’une diminution du chiffre d’affaires en valeur par point de vente. Dans ce secteur, les actifs bénéficient de rémunérations plus importantes que dans le reste du commerce de détail, reflétant des qualifications plus élevées. En outre, le prix de l’optique médicale a augmenté moins vite que l’inflation au cours de la dernière décennie. Néanmoins, la marge commerciale de l’optique demeure l’une des plus élevées du commerce de détail : une entreprise sur deux pratique un taux supérieur à 62 %. Toutefois, les évolutions des dernières années semblent moins favorables : la progression du chiffre d’affaires marque le pas, le taux de profitabilité diminue et la création de nouveaux points de vente ralentit.