Selon une étude que vient de publier l'INSEE, le commerce de détail
d’optique s’est développé rapidement au cours des dix dernières années,
notamment en terme d'emplois et de points de vente. Cependant, les
évolutions des dernières années semblent moins favorables : la
progression du chiffre d’affaires marque le pas, le taux de
profitabilité diminue et la création de nouveaux points de vente
ralentit.
Résumé
Le commerce de détail d’optique s’est développé rapidement entre 2003 et
2013 ; l’emploi salarié y a augmenté de 3,7 % par an en moyenne contre
1,6 % dans l’ensemble du commerce de détail. La croissance du nombre de
points de vente est légèrement plus marquée : + 4,3 % par an sur la
décennie. Cet essor s’accompagne d’une faible baisse du nombre de
salariés par magasin et, après 2011, d’une diminution du chiffre
d’affaires en valeur par point de vente. Dans ce secteur, les actifs
bénéficient de rémunérations plus importantes que dans le reste du
commerce de détail, reflétant des qualifications plus élevées. En outre,
le prix de l’optique médicale a augmenté moins vite que l’inflation au
cours de la dernière décennie. Néanmoins, la marge commerciale de
l’optique demeure l’une des plus élevées du commerce de détail : une
entreprise sur deux pratique un taux supérieur à 62 %. Toutefois, les
évolutions des dernières années semblent moins favorables : la
progression du chiffre d’affaires marque le pas, le taux de
profitabilité diminue et la création de nouveaux points de vente
ralentit.
Source : INSEE Première, n° 1576, Novembre 2015.