mercredi 23 juillet 2025

Toutes professions : l'âge minimum de la retraite progressive abaissé à 60 ans au lieu de 62 dès le 1er septembre


Un décret paru au Journal Officiel du 23 juillet 2025 modifie les règles d'accès à la retraite progressive en France. Publié officiellement, ce texte majeur abaisse l'âge d'ouverture du droit à la retraite progressive à 60 ans au lieu de 62, offrant ainsi de nouvelles perspectives aux futurs retraités.

Qui est concerné par cette mesure ?

Ce décret a une portée large et s'adresse à un éventail étendu d'assurés. Sont notamment concernés :

  • Les assurés relevant du régime général de la Sécurité sociale.
  • Ceux affiliés aux régimes spéciaux, en particulier le régime de la fonction publique de l'État.
  • Les salariés et non-salariés agricoles.
  • Ainsi que les assurés des régimes d'assurance vieillesse des professions libérales et des avocats.

En somme, une grande partie de la population active française pourra potentiellement bénéficier de cette avancée.

Qu'est-ce que la retraite progressive ?

La retraite progressive est un dispositif qui vous permet, en fin de carrière, de travailler à temps partiel (ou à temps réduit si vous êtes salarié en forfait et de percevoir, en même temps, une partie de vos retraites (de base et complémentaires).

Pendant cette période, vous continuez de cotiser à la retraite. Vous pouvez choisir de surcotiser, c’est-à-dire de cotiser à la retraite sur la base d’un salaire à temps complet.

Lorsque vous cessez totalement votre activité professionnelle, votre retraite définitive est recalculée en tenant compte de cette période pendant laquelle vous avez continué de travailler à temps partiel (ou à temps réduit).

Vous pouvez en savoir plus sur la retraite progressive en utilisant un service en ligne : Parcours Info Retraite - Retraite progressive

Quand le décret entre-t-il en vigueur ?

Les dispositions de ce nouveau décret s'appliqueront aux pensions prenant effet à compter du 1er septembre 2025. Cela signifie que les personnes souhaitant bénéficier de la retraite progressive dès l'âge de 60 ans devront s'assurer que leur demande de pension prend effet à partir de cette date.

Comment faire une demande de retraite progressive ?

Vous pouvez faire votre demande de retraite progressive en ligne sur le site Info retraite en utilisant le service Demander ma retraite progressive.

Mon compte retraite

Ce service vous permet de faire une seule et unique demande valable pour toutes les caisses de retraite auprès desquelles vous avez des droits.

Le service Demander ma retraite progressive leur transmet votre demande.

Toutefois, pour faire votre demande de retraite progressive, vous devez avoir une attestation de retraite progressive complétée par votre employeur. Elle devra être jointe à votre demande.

Attestation d'employeur pour la retraite progressive

Il vous est aussi proposé de télécharger ce document sur le site Info retraite lorsque vous démarrez votre démarche.

La demande de retraite progressive doit être effectuée au plus tôt 5 mois avant la date souhaitée.

Vous pouvez envoyer le formulaire rempli et ses justificatifs immédiatement ou les enregistrer pour une durée maximum de 90 jours et y revenir plus tard.

Texte officiel : Décret n° 2025-681 du 15 juillet 2025, J.O. du 23.