mercredi 30 juillet 2025

Agences de publicité : une nouvelle grille de salaires à compter du 1er juin 2025


En date du 19 mars 2025, les organisations syndicales de salariés et les organisations professionnelles d’employeurs représentatives dans la branche de la publicité, réunies en commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation, se sont accordées sur de nouveaux niveaux de salaires minima applicables à compter du 1er juin 2025 et sur les mesures permettant de supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes.

Nouveaux salaires minima à compter du 1er juin 2025

 

A savoir : l’appointement annuel brut minimal garanti à un salarié, sous réserve de sa présence effective dans l’entreprise durant douze mois, correspond à la somme des appointements mensuels bruts minima auxquels il a pu prétendre au cours des douze derniers mois en fonction de sa classification.

Mesures visant à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes

Les partenaires sociaux de la branche réaffirment que l’égalité salariale entre les femmes et les hommes est une composante essentielle de l’égalité professionnelle. Tout employeur est tenu d’assurer, pour un même travail, ou pour un travail de valeur égale, l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes. Les disparités de rémunération ne peuvent pas, pour un même emploi, être fondées sur l’appartenance des salariés à l’un ou l’autre sexe. Le respect de ce principe constitue un élément essentiel de la dynamique de l’égalité professionnelle et de la mixité des emplois.

Ils rappellent également que ces dispositions s’inscrivent en parallèle de l’ensemble des obligations des entreprises en matière d’égalité professionnelle dont, notamment, celle de calculer et de publier tous les ans l’Index « égalité professionnelle », conformément à la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, dans les entreprises d’au moins 50 salariés. Il est précisé que, selon les résultats de cette évaluation, les entreprises devront définir et programmer des mesures correctrices permettant d’atteindre un résultat suffisant.

Ils rappellent encore que les entreprises de moins de 50 salariés, qui ne rentrent pas dans le champ d’application de la loi susmentionnée, ne sont pas exemptes de prendre des mesures nécessaires pour parvenir à l’égalité professionnelle, notamment dans le cadre fixé par les articles L.1142-1 et suivants du code du travail.

En conséquence, ils encouragent toutes les entreprises, quel que soit leur effectif, à poursuivre, dans le cadre de leur politique salariale, la réduction des écarts injustifiés constatés entre les rémunérations moyennes des hommes et celles des femmes à situation comparable, et permettre d’assurer le principe d’égalité salariale tout au long de la vie professionnelle.

Ils préconisent à l’ensemble des entreprises de la branche de mettre en œuvre notamment les mesures suivantes :
– analyser les salaires effectifs par classification et par sexe, en moyenne et en répartition ;
– mesurer les écarts éventuels par rapport à l’objectif d’égalité salariale entre les femmes et les hommes, en prenant notamment en compte l’âge de chaque salarié et son ancienneté dans sa classification ;
– définir et programmer les mesures permettant de supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans le cadre de la négociation annuelle sur les salaires, afin d’atteindre l’égalité salariale femmes/hommes.

Il est rappelé par ailleurs que les partenaires sociaux de la branche de la publicité ont signé le 18 décembre 2008 la « Charte des bonnes pratiques en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans les entreprises de la branche de la publicité » qui contient notamment des modèles d’indicateurs permettant aux entreprises de procéder à des analyses statistiques salariales.

Outre les indicateurs prévus par cette charte, les partenaires sociaux incitent vivement les entreprises de la branche à recourir aux indicateurs suivants :
– écart salarial moyen selon le sexe ;
– part des femmes et des hommes dans chaque type d’emploi ;
– rapport entre le nombre de salariés par sexe ayant bénéficié d’une mesure de correction salariale et le nombre total de salariés par sexe ;
– pourcentage moyen des mesures de correction salariale appliquées aux femmes ou aux hommes, le cas échéant ;
– pourcentage moyen d’augmentation individuelle attribuée aux femmes, ou aux hommes, le cas échéant, ayant bénéficié d’une mesure de correction salariale.

Afin de diminuer et de supprimer les disparités salariales en fonction du sexe, les parties signataires incitent également, quand cela est nécessaire, les entreprises, dans le respect des dispositions légales, à :
– s’engager sur un taux de progression de la rémunération de base femmes / hommes pour
l’ensemble de l’entreprise par catégorie et par métier ;
– octroyer un budget global à des mesures correctrices de l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes ;
– favoriser une organisation du travail assurant la conciliation entre la vie professionnelle et la vie personnelle ;
– réformer les pratiques de recrutement, de sélection et de promotion des entreprises afin de parvenir à une mixité plus équilibrée si les diagnostics effectués permettent d’identifier certains postes majoritairement occupés par l’un des deux sexes ; faciliter l’accès des femmes à des professions bien rémunérées dans lesquelles elles sont souvent fortement minoritaires ;
– veiller lors du recrutement interne ou externe à se rapprocher d’une répartition femmes/hommes reflétant au minimum celle de l’ensemble des candidats ou celle des diplômés des filières concernées
 

Par ailleurs, afin de remédier aux inégalités entre les femmes et les hommes et notamment aux écarts de rémunération, les parties signataires ont ouvert une négociation au niveau de la branche sur l’égalité professionnelle femmes/hommes, dans l’objectif d’aboutir à la conclusion d’un accord de branche en la matière.
 

Au cours de l’année 2020, afin de mesurer l’évolution et la prise en compte de cette notion, les organisations patronales et syndicales ont réalisé un diagnostic de l’égalité professionnelle
entre les femmes et les hommes au sein de la branche.

De même, les rapports annuels de l’activité de la branche de la publicité au titre des années 2020, 2021, 2022 et 2023 comportent un bilan de l’action de cette dernière en matière d’égalité professionnelle.

Textes officiels : Convention collective nationale des entreprises de la publicité et assimilées (IDCC 86) ; Avenant du 19 mars 2025 relatif aux salaires ; Arrêté d'extension du 13 juin 2025, J.O. du 19.