Un arrêté publié au Journal Officiel du 15 août 2024 renforce la réglementation sur le bruit émis par les avions légers. Cette nouvelle classification, baptisée CALIPSO (Classification des Avions Légers selon leur Indice de Performance Sonore), vise à mieux évaluer l'impact acoustique de ces appareils et à encourager le développement d'avions plus silencieux.
Une classification plus fine pour une meilleure évaluation
L'arrêté précédent, datant de 2013, divisait les avions légers en quatre classes. La nouvelle classification, plus précise, introduit une cinquième classe (A+) pour les avions les plus silencieux. Les avions sont désormais répartis selon un indice de performance sonore, plus l'indice est élevé, plus l'avion est silencieux.
Les 5 classes de la classification CALIPSO :
- Classe A+ : Avions très silencieux (indice supérieur ou égal à 90)
- Classe A : Avions silencieux (indice entre 60 et 90)
- Classe B : Avions moyennement bruyants (indice entre 30 et 60)
- Classe C : Avions bruyants (indice entre 0 et 30)
- Classe D : Avions très bruyants (indice inférieur à 0)
Les enjeux de cette nouvelle classification
- Amélioration de la qualité de vie des riverains des aéroports : En favorisant le développement d'avions plus silencieux, cette classification contribue à réduire la nuisance sonore pour les populations vivant à proximité des aérodromes.
- Encouragement à l'innovation : La classification CALIPSO incite les constructeurs aéronautiques à développer des avions plus performants sur le plan acoustique.
- Une meilleure information des pilotes : La classification permet aux pilotes de choisir des avions moins bruyants et de contribuer ainsi à réduire l'impact environnemental de l'aviation légère.
Les modalités pratiques
Pour déterminer la classe d'un avion, une mesure acoustique est nécessaire. Les modalités de réalisation de cette mesure sont précisées dans l'annexe de l'arrêté. Les résultats de ces mesures seront consultables sur une plateforme en ligne dédiée.