samedi 4 octobre 2025

Radios : augmentations de la complémentaire santé des journalistes

Un arrêté du ministère du Travail, paru au Journal Officiel du 19 septembre 2025, a étendu les dispositions d'un avenant du 17 janvier 2025 à l'accord du 17 décembre 2015, prévoyant deux augmentations successives des cotisations au régime de santé et de prévoyance dans la branche de la radiodiffusion (IDCC 1480).

Augmentations des cotisations

Selon l'avenant, une première augmentation de 12 % des cotisations mensuelles interviendra à compter du premier jour du trimestre suivant son extension. Cette extension étant datée du 12 septembre, cette première augmentation entrera donc en vigueur le 1er janvier 2026.

Mais l'avenant prévoit également que les cotisations mensuelles seront à nouveau augmentées de 5 % douze mois après la date d’extension ci-dessus, soit à partir du 12 septembre 2026.

Cet avenant s'applique aux salariés journalistes employés par les entreprises relevant du champ d'application de la convention collective nationale de la radiodiffusion (IDCC 1922), qu'ils relèvent du régime général de la sécurité sociale ou du régime local d’Alsace-Moselle.

Revalorisations futures 

Les cotisations continueront d'être exprimées en pourcentage du plafond mensuel de la sécurité sociale (PMSS), évoluant ainsi annuellement avec la valeur du PMSS. Elles augmenteront donc à nouveau chaque année à partir du 1er janvier.

Maintien des garanties en cas de suspension du contrat

L'avenant précise également les conditions de maintien des garanties en cas de suspension du contrat de travail :

  • Suspension indemnisée : Le bénéfice des garanties est maintenu si le salarié perçoit une rémunération totale ou partielle, des indemnités journalières complémentaires, ou un revenu de remplacement (incluant l'activité partielle). Les contributions (employeur et salarié) sont maintenues.

    • Cas particulier AT/MP : Les salariés en arrêt pour accident du travail ou maladie professionnelle (AT/MP) bénéficieront d'une gratuité de la cotisation aux garanties collectives (obligatoires et facultatives souscrites) pendant une période de 12 mois, après six mois d'arrêt de travail.

  • Suspension non-indemnisée : Le bénéfice des garanties est suspendu. Toutefois, le salarié peut demander à rester affilié à la complémentaire santé en s'acquittant de la totalité de la cotisation (parts salariale et patronale). 

Source : L'Officiel des Métiers 

Textes : Convention collective nationale de la radiodiffusion du 11 avril 1996 (IDCC 1922) ; Avenant du 17 janvier 2025 ; Arrêté d'extension du 12 septembre 2025, J.O. du 19