jeudi 2 octobre 2025

Journalistes : les nouvelles grilles de salaires minima pour la PQN à partir du 1er juillet 2025


Un nouvel accord concernant les salaires minima des journalistes de la presse quotidienne nationale (PQN) a été signé à Paris le 1er juillet dernier. Cet accord vise à la fois les journalistes permanents et les pigistes, et il entre en vigueur avec effet rétroactif au 1er juillet 2025. Une  nouvelle augmentation est en outre déjà actée à partir du 1er juillet 2026.

Une augmentation pour les journalistes permanents

L'accord acte une revalorisation uniforme pour les journalistes employés à titre permanent dans les entreprises de la PQN.

  • Stagiaires : Le premier niveau de salaire pour les stagiaires journalistes est revalorisé pour atteindre 1.900 €.

  • Journalistes confirmés : Les positions allant de 1,2 à 4,3 de la grille de classification de 2018 bénéficieront d'une revalorisation de + 1 % de leurs salaires minima conventionnels. 

Compte tenu de ces revalorisations, voici la nouvelle grille des salaires minima applicable à partir du 1er juillet 2025 pour les journalistes permanents :

 

Nouvelle revalorisation au 1er juillet 2026

L'accord prévoit également une augmentation différée : il stipule en effet qu'une revalorisation supplémentaire de 0,5 % des salaires minima des journalistes permanents (hors barème de piges) entrera en vigueur le 1er juillet 2026.

Revalorisation du barème de piges

Les journalistes rémunérés à la pige, qui constituent une part essentielle du secteur, ne sont pas en reste. L'accord prévoit une revalorisation de 4,10 % du barème de piges.

En conséquence, voici le nouveau barème de piges applicable à partir du 1er juillet 2025 :

Il est rappelé que le montant du tarif minimum de la pige est entendu en salaire brut, excluant le 13e mois, les congés payés et la prime d'ancienneté. Conformément à l'accord de 2008, la prime d'ancienneté doit continuer d'apparaître distinctement sur le bulletin de pige.

L'accord insiste aussi sur la rémunération garantie : tout travail commandé et accepté par l’éditeur doit être rémunéré, même s'il n'est pas publié, au plus tard à la fin du mois de livraison de la pige.

Champ d'application et entrée en vigueur

Cet accord s'applique à tous les journalistes salariés des entreprises de la presse quotidienne nationale.

Pour les entreprises adhérentes à l'organisation syndicale d'employeurs signataire les nouvelles grilles ci-dessus s'appliquent dès le 1er juillet 2025.

Pour les entreprises non adhérentes, l'accord n'entrera en vigueur qu'à compter du premier jour du mois suivant la publication de l’arrêté d’extension au Journal officiel, mais avec effet rétroactif au 1er juillet 2025.

Textes officiels :

  • Convention collective nationale des journalistes (IDCC 1480) ;
  • Accord du 1er juillet 2025 relatif aux salaires minima des journalistes de la presse quotidienne nationale.
  • Arrêté d'extension à paraître.