lundi 9 juin 2025

Cinémas : une nouvelle grille de salaires à partir du 1er février 2025 et du nouveau concernant les jours de congés pour enfant malade


Par un arrêté du 15 mai 2025, le ministre du travail a validé la nouvelle grille des salaires minima applicable à partir du 1er février 2025 dans les entreprises qui relèvent de la convention collective de l'exploitation cinématographique (IDCC 1307), ainsi que les nouvelles dispositions concernant les congés pour enfants malades.

Barème national des salaires minima pour le personnel des salles de cinéma applicable à partir du 1er février 2025 

Rémunération de deux jours de congés pour enfants malades

Selon le code du travail (article L.1125-61) les salariés peuvent bénéficier d'un congé en cas de maladie ou d'accident, constatés par certificat médical, d'un enfant de moins de seize ans dont ils assument la charge.

La durée de ce congé est au maximum de trois jours par an, ou de cinq jours par an si l'enfant est âgé de moins d'un an ou si le salarié assume la charge de trois enfants ou plus âgés de moins de seize ans.

Ces jours de congés sont normalement non rémunérés. Toutefois, les salariés qui relèvent de la convention collective de l'exploitation cinématographique et qui ont une ancienneté effective d’au moins six mois dans l’entreprise, il a été décidé que ceux-ci peuvent bénéficier, par année, du maintien de salaire pour deux de ces jours s'ils assument la charge effective et permanente d’un enfant âgé d’au maximum 10 ans.

Quant aux autres jours, il appartient à l'employeur d'adapter autant que possible les plannings afin
d’éviter aux salariés d’avoir une perte de salaire liée à cette absence.

Attention : pour bénéficier de ces avantages, les salariés devront informer leur employeur de leur absence dès que possible et présenter dans les 48 heures un justificatif médical attestant de la maladie ou de l’accident de l’enfant. Par ailleurs, en cas de présence dans la même entreprise de deux salariés en charge effective de l’enfant, le congé annuel rémunéré pour enfant malade ne pourra pas être exercé par les 2 salariés pour une même absence.

Textes officiels : Convention collective nationale de l'exploitation cinématographique (IDCC 1307) ; Avenant n° 70 du 12 novembre 2024 ; Arrêté d'extension du 15 mai 2025, J.O. du 7 juin