Un arrêté paru au Journal officiel du 29 mai 2025 actualise la liste des titres, diplômes et certificats nécessaires pour exercer la profession de technicien(ne) de laboratoire médical et en porter le titre.
Cet arrêté, modifie celui du 4 novembre 1976, déjà modifié par celui du 21 octobre 1992, qui fixait les diplômes exigés pour les personnes employées en tant que techniciens dans un laboratoire de biologie médicale. Il prend également en compte l'avis du Haut Conseil des professions paramédicales en date du 6 mai 2025.
Les principales qualifications reconnues ou ajustées incluent désormais :
Diplômes d'État délivrés par le ministère chargé de la santé :
- Diplôme d'Etat de laborantin d'analyses médicales ;
- Diplôme d'Etat de technicien en analyses biomédicales ;
Formations de l'enseignement supérieur :
Licence professionnelle ou Bachelor universitaire de technologie (BUT) spécialité génie biologique, parcours biologie médicale et biotechnologie.
Brevets de technicien supérieur (BTS) délivrés par le ministère chargé de l'enseignement supérieur, tels que biochimiste, bio-analyses et contrôles, analyses biologiques, analyses de biologie médicale, ou biotechnologie.
Brevets de technicien supérieur agricole (BTSA) comme analyses agricoles, biologiques et biotechnologiques, ou analyses biologiques, biotechnologiques, agricoles et environnementales (ANABIOTEC).
Diplômes universitaires de technologie (DUT), notamment la spécialité biologie appliquée, option analyses biologiques et biochimiques, ou la spécialité génie biologique, option analyses biologiques et biochimiques dès lors que ce diplôme a été délivré avant la rentrée universitaire 2022-2023.
Titres et diplômes du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) :
Diplôme de premier cycle technique biochimie-biologie.
Divers titres professionnels (TP) incluant technicien supérieur des sciences et techniques industrielles - parcours biochimie-biologie ; technicien supérieur de laboratoire chimie, biologie, alimentation, santé, environnement ; et technicien de laboratoire en chimie, biologie, alimentation, santé.
Certification professionnelle de technicien de laboratoire en chimie, biochimie, biologie
Autres titres :
- Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques, spécialité Analyses des milieux biologiques, délivré par l'université de Corte ;
- Titres et diplômes délivrés par l'Association des
Protecteurs et Fondateurs de l'Institut Catholique de Lyon (AFPICL) -
UCLy - ESTBB :
a) Diplôme de technicien de laboratoire biochimie-biologie clinique ;
b) Titres :
- de technicien supérieur de laboratoire biochimie-biologie ;
- d'assistant de laboratoire biochimie-biologie ;
- d'assistant ingénieur biologie - biochimie - biotechnologies ;
- Certificat de formation professionnelle de technicien supérieur physicien chimiste homologué par la commission technique d'homologation des titres et diplômes de l'enseignement technologique du ministère du travail.