jeudi 15 octobre 2015

Transports par autocars : le décret d'application de la loi Macron est paru


La loi Macron du 6 août 2015 a ouvert la possibilité aux entreprises de transport public routier de personnes d'assurer des services réguliers interurbains. Ces services sont librement organisés et assurent, sous la forme de services réguliers interurbains qui ne sont pas des services publics, des liaisons routières soumises ou non à régulation. Un décret vient de préciser les règles applicables.
Les entreprises de transports en autocar établies en France peuvent désormais assurer les liaisons interurbaines. Les liaisons par autocar de plus de 100 km sont totalement libéralisées.

Par contre, tout opérateur souhaitant commercialiser une liaison entre deux arrêts distants jusqu'à 100 km en région, ou entre 40 et 100 km en Île-de-France, doit demander une autorisation auprès de la nouvelle Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer),
 
Le dossier de demande d'autorisation doit comprendre une déclaration indiquant :
  • la raison sociale de l'entreprise,
  • l'origine et la destination de la liaison assurée, les itinéraires envisagés, les temps de parcours, les arrêts et la fréquence,
  • le volume maximum de places proposées à la vente, pour chaque horaire ou plage horaire.
L'AOT, qui organise un service régulier de transport sans correspondance sur le même trajet (uniquement pour les liaisons de moins de 100 km), a la possibilité de limiter ou d'interdire une activité qui porterait une « atteinte substantielle à l'équilibre économique » de la ligne de service public de transport susceptible d'être concurrencée.

Chaque véhicule doit obligatoirement afficher une signalétique spécifique, constituée d'une vignette autocollante mentionnant le numéro de la licence de transport dont la copie conforme se trouve à bord du véhicule. La vignette dont la taille est de 8 cm x 8 cm, doit être conforme au modèle fixé par arrêté.

Elle doit être apposée sur le pare-brise avant du véhicule de façon à être visible et en permettre le contrôle. Elle doit être retirée ou occultée si le véhicule est utilisé pour assurer d'autres services que des services de transport de personnes librement organisés.

En terme d'équipements, les autocars doivent répondre aux normes d'accessibilité aux personnes handicapées, être équipés d'un éthylotest anti-démarrage (EAD) et respecter les normes d'émissions de polluants atmosphériques.

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