Suite à un accord des partenaires sociaux du 31 janvier 2025, la nouvelle grille des salaires applicable aux salariés de la région Ile-de-France qui relèvent de la convention collective de la boulangerie-pâtisserie artisanale (IDCC 843) est fixée comme suit à compter du 1er février 2025 :
lundi 21 avril 2025
vendredi 18 avril 2025
Exploitants de véhicules sans conducteur : les exigences réglementaires spécifiques
Un arrêté publié au Journal Officiel du 18 avril 2025 précise les exigences spécifiques auxquelles doivent répondre les transports en commun de personnes effectués à l'aide de véhicules totalement automatisés sans conducteur. Ce texte vient compléter la réglementation existante relative aux transports en commun, en l'adaptant aux particularités de ces nouveaux modes de déplacement.
BTP : voici comment demander l'aide GNR au titre de votre consommation de 2024
Compte tenu de la hausse du prix hors taxe du GNR et d'une incapacité de certaines entreprises à répercuter intégralement ce niveau sur leurs clients, une aide est mise en œuvre pour l'année 2024 en faveur de certaines PME du secteur du BTP. Les formulaires en ligne pour la demander sont disponibles jusqu'au 30 juin 2025.
jeudi 17 avril 2025
Travaux Publics : les grilles des salaires minima 2025 pour la région Grand Est
Que ce soit pour les ouvriers ou pour les ETAM, voici les grilles des salaires minima 2025 pour la région Grand Est, tels qu'ils viennent d'être entérinés par la ministre du travail :
Compléments alimentaires : les produits contenant de la Garcinia cambogia Desr. doivent être retirés de la vente et rappelés
Un arrêté publié au Journal Officiel ce 17 avril 2025 suspend immédiatement, pour une durée d'un an et sur tout le territoire français : l'importation, l'introduction et la mise sur le marché, qu'elle soit gratuite ou onéreuse, des compléments alimentaires contenant la plante Garcinia cambogia Desr. ainsi que toutes préparations issues de parties de cette plante.
Gens de mer : l'aptitude médicale à la navigation est désormais codifiée
Un décret vient d'ajouter un nouveau chapitre au code des transports afin de redéfinir les conditions d'accès et d'exercice de la profession de gens de mer en mettant l'accent sur l'aptitude médicale à la navigation. Ce texte détaille les obligations de visite médicale, les normes applicables, les rôles des différents acteurs et les procédures en cas de contestation.
mercredi 16 avril 2025
Bâtiment et travaux publics : les index BT, TP et IM de février 2025
Les index nationaux du bâtiment et des travaux publics, ainsi que les index divers de la construction et l'indice de réactualisation des actifs matériels (IM) dans la construction s'établissent pour le mois de février 2025 aux valeurs indiquées dans les tableaux ci-dessous :
mardi 15 avril 2025
Fruits et légumes : les nouvelles grilles de salaires pour 2025
Pour tous les salariés qui relèvent de la convention collective nationale des entreprises d'expédition et d'exportation de fruits et légumes (ou des légumes frais prêts à l'emploi) voici les nouvelles grilles de salaires 2025, telles qu'elles viennent d'être approuvées par le ministère du travail :
Secteur de l'agroalimentaire : promulgation de la loi prolongeant le SRP+10 et l'encadrement des promotions
Les députés Stéphane Travert et Julien Dive ont déposé le 13 février 2025 une proposition de loi visant à renforcer la stabilité économique et la compétitivité du secteur agroalimentaire qui s’inscrit dans la continuité des lois Egalim de 2018, 2021 et 2023. Après avoir été largement amendée par le Parlement, elle est adoptée définitivement par celui-ci et publiée au Journal Officiel du 15 avril 2025. Voici quelles sont ses principales dispositions :
Commerçants : de nouvelles sanctions en cas de revente à perte
Sauf cas particuliers, il est interdit à tout commerçant de revendre ou d'annoncer la revente d'un produit en l'état à un prix inférieur à son prix d'achat effectif. Une nouvelle loi vient de modifier les sanctions encourues en cas d'infraction à cette disposition. Voici ce qui change...
lundi 14 avril 2025
Librairies : les salaires minima et la prime d'ancienneté à compter du 1er mai 2025
A la suite d'un accord des partenaires sociaux en date du 28 novembre 2024, étendu par un arrêté de la ministre du travail paru au Journal Officiel du 29 mars 2025, les nouvelles grilles des salaires minima des salariés qui relèvent de la convention collective nationale des librairies (IDCC 3013) est fixée comme suit :
dimanche 13 avril 2025
Cinéma : augmentation des allocations d'investissement et suppression des ACM distribution
Par délibérations du CNC, publiées au Journal Officiel du 13 avril 2025, les taux de calcul des sommes inscrites sur le compte automatique exploitation cinéma, qui alimente les allocations d'investissement, sont modifiés comme suit :
samedi 12 avril 2025
Sapeurs pompiers : un décret modifie la fréquence des visites médicales à partir du 1er janvier 2026
Un décret et un arrêté du ministre de l'intérieur, parus au Journal Officiel du 12 avril 2025, modifient la réglementation relative à la médecine d'aptitude des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, notamment en ce qui concerne la périodicité des visites médicales.
Vient de paraître : Le Guide du Petit Entrepreneur
Les éditions Gereso enrichissent leur catalogue avec la parution d'un ouvrage prometteur pour tous ceux qui rêvent de se lancer dans l'aventure entrepreneuriale : "Le guide du petit entrepreneur : Formalités administratives, outils comptables et financiers, business plan... Pour entreprendre avec sérénité !". Ce livre, sous la plume experte d'Alberta Ferrando, se présente comme un allié indispensable pour déchiffrer les complexités du démarrage d'une activité et transformer l'ambition en réalité tangible.
Transporteurs publics routiers et commissionnaires de transports : la date et les modalités d'inscription aux examens de capacité professionnelle pour 2025 sont fixées
Par un arrêté paru au Journal Officiel du 12 avril 2025, le ministre des transports a fixé la date et les modalités d'inscription aux examens de capacité professionnelle pour l'exercice de la profession de transporteur public routier et de commissionnaire de transport comme suit :
Armateurs et marins du commerce : voici les nouveaux salaires forfaitaires à partir du 1er avril 2025
Les salaires forfaitaires servant de base au calcul des contributions des armateurs et des cotisations et des pensions des marins du commerce, de la plaisance, de la pêche et des cultures marines sont fixés, à compter du 1er avril 2025, conformément au tableau ci-dessous :
Télécommunications : un accord de participation "clés en mains" pour les entreprises de moins de 50 salariés
Une simple document à remplir par l'employeur, dont le modèle est fourni, et c'est fait ! C'est l'opportunité qui est désormais offerte aux employeurs de moins de 50 salariés qui relèvent de la convention collective nationale des télécommunications (IDCC 2148) et qui souhaitent mettre en place un système de partage des bénéfices avec leurs salariés. Ceci résulte d'un accord de branche du 15 novembre 2024, qui vient d'être agréé par le ministère du travail.
vendredi 11 avril 2025
Pharmacies : augmentation des cotisations "prévoyance" à compter du 1er juillet 2025
Par un arrêté du ministère du travail paru au Journal Officiel du 9 avril 2025, sont rendues obligatoires à compter du 1er juillet 2025, et pour tous les employeurs et salariés qui relèvent de la convention collective de la pharmacie d'officine (IDCC 1996), les nouveaux taux de cotisations suivants au régime de prévoyance :
Airbags Takata PSAN : Stop Drive et obligations renforcées pour les constructeurs et importareurs de véhicules
Un arrêté du ministre des Transports, paru au Journal Officiel du 11 avril 2025, franchit un nouveau palier dans la gestion critique des véhicules équipés d'airbags Takata contenant du nitrate d'ammonium en phase stabilisée (PSAN) faisant l'objet de campagnes de rappel. Ce texte impose des mesures restrictives provisoires considérablement renforcées, avec l'instauration d'un "stop drive" impératif pour les véhicules dont la durée de vie sûre des airbags est désormais inférieure à l'âge du véhicule, assorti de sanctions financières significatives en cas de non-respect des nouvelles obligations.
Chirurgie esthétique : les précisions de l'Administration concernant l'exonération de TVA
Le Code Général des Impôts exonère de la TVA les prestations de soins ayant une finalité thérapeutique. Cette exonération s'applique-t-elle aux actes de chirurgie esthétique ? Voici les toutes dernières précision de l'Administration à ce sujet...
Presse : la date-limite de dépôt de la demande d'aide au pluralisme est fixée
La date-limite annuelle du dossier de demande d'aide au pluralisme de la presse périodique régionale et locale vient d'être fixée par un arrêté de la ministre de la culture paru au Journal Officiel du 11 avril 2025.
jeudi 10 avril 2025
Imprimeries et industries graphiques : modifications de la définition et de la classification des emplois-repères de Responsable prépresse, Technico-commercial, et Responsable des ressources humaines
Ces modifications, qui viennent d'être entérinées par un arrêté de la ministre du travail paru au Journal Officiel du 9 avril 2025, sont entrées en vigueur le 1er février 2025.
Cabinets dentaires : fin de l'obligation pour les employeurs de fournir 2 blouses par an à leurs salariés
Par un arrêté paru au Journal Officiel du 9 avril 2025, la ministre du travail entérine l'avenant du 23 mai 2024 à la convention collective nationale des cabinets dentaires (IDCC 1619) et modifiant les dispositions de celle-ci relatives à l'hygiène et à la sécurité des locaux ainsi qu'à la tenue de travail des salariés.
Bijouterie-Joaillerie-Orfèvrerie-Horlogerie (BJOH) : les montants de la contribution au dialogue social pour 2025
Par un arrêté paru au Journal Officiel du 9 avril 2025, le ministre du travail entérine l'accord du 10 décembre 2024 conclu par les partenaires sociaux de la branche de la Bijouterie-Joaillerie-Orfèvrerie-Horlogerie et fixant les montants pour 2025 de la contribution annuelle dont les entreprises de ce secteur doivent s'acquitter pour le financement du dialogue social. Voici quels sont ces montants :
mercredi 9 avril 2025
Hôtels, Cafés, Restaurants (HCR) : extension de l'accord conventionnel relatif à l'égalité homme-femme
Par un arrêté du ministère du travail paru au Journal Officiel du 9 avril 2025, l'application de l'accord du 13 décembre 2023 relatif à l'égalité professionnelle femme - homme est rendu obligatoire à partir du 1er mai 2025 dans toutes les entreprises qui relèvent de la convention collective des Hôtels-Cafés-Restaurants (IDCC 1979). Voici un résumé des principales dispositions de cet accord :
Chauffagistes : nouvelles normes pour la sécurité incendie des Installations de chauffage à combustibles solides dans les ERP
Un arrêté du ministère de l'intérieur paru au Journal Officiel du 9 avril 2025 introduit de nouvelles exigences spécifiques concernant les installations de chauffage utilisant des combustibles solides, qu'ils soient conventionnels ou bio-sourcés, situées à l'intérieur ou à l'extérieur de ces établissements. Cette mesure vise à renforcer la sécurité des occupants face aux risques d'incendie et de panique potentiels liés à ces systèmes de chauffage.
mardi 8 avril 2025
Edition : mise en place d'un régime de prévoyance obligatoire commun aux secteurs de l'édition de livres, l’édition phonographique et l’édition de musique
Par un arrêté du ministère du travail, paru au Journal Officiel du 26 mars 2025, sont rendues obligatoires, pour tous les employeurs et tous les salariés compris dans le champ d'application de la convention collective nationale de l'édition, les stipulations de l'accord du 13 décembre 2024 relatif à la mise en place d'un nouveau régime de prévoyance obligatoire. Les employeurs ont jusqu'au 30 juin 2025 pour se mettre en conformité avec cet accord.
Economistes de la construction : voici la nouvelle grille des salaires applicable à compter du 1er avril 2025
Par un arrêté du ministère du travail paru au Journal Officiel du 29 mars 2025, l'application des nouvelles grilles de salaires suivantes est devenue obligatoire à partir du 1er avril 2025 pour tous les employeurs qui relèvent de la convention collective nationale des entreprises d'économistes de la construction et de métreurs-vérificateurs (IDCC 3213) :
lundi 7 avril 2025
L'événement : les Mémentos fiscal et social 2025 de Francis Lefebvre viennent de paraître
Dans un environnement juridique et réglementaire en constante mutation, disposer d'une source d'information fiable, exhaustive et synthétique est primordial. C'est précisément ce que proposent les Mémentos Francis Lefebvre-Dalloz. Leur réputation n'est plus à faire : ils sont le fruit d'une expertise reconnue, d'une mise à jour rigoureuse et d'une présentation claire qui facilite l'accès à une information dense et technique.
Jurisprudence : ne pas confondre snack et restaurant
C'est pour avoir commis cette erreur que le propriétaire d'un "snack-restaurant" vient d'être condamné à fermer définitivement son établissement et à payer une indemnité d'occupation à son ex-bailleur.
Confiseries - Chocolateries - Biscuiteries : la nouvelle grille des salaires applicable à compter du 1er mars 2025
Par un arrêté du ministère du travail paru au Journal Officiel du 29 mars 2025, la nouvelle grille des salaires suivante est applicable à partir du 1er mars 2025 par les employeurs qui relèvent de la convention collective des détaillants et détaillants-fabricants de la confiserie, chocolaterie, biscuiterie du 1er janvier 1984 (IDCC 1286) :
Cabinets dentaires : extension de la nouvelle grille des salaires applicable à partir du 1er janvier 2025
Par un arrêté du ministère du travail, paru au Journal Officiel du 29 mars 2025, l'application de la nouvelle grille des salaires au er janvier 2025 est rendue obligatoire pour tous les employeurs qui relèvent de la convention collective nationale des cabinets dentaires du 17 janvier 1992 (IDCC 1619). Voici cette nouvelle grille :
dimanche 6 avril 2025
Avocats : l'arrêté précisant les conditions techniques du conseil de discipline par visioconférence est paru
Un arrêté paru au Journal Officiel du 6 avril 2025 vient compléter le décret n° 2025-77 du 29 janvier 2025 concernant les procédures disciplinaires applicables aux avocats, notamment pour ce qui concerne la participation au conseil de discipline par visioconférence.
Professionnels de l'automobile : nouvelles dispositions concernant l'immatriculation W garage des véhicules prêtés et l'immatriculation WW des poids lourds
Par un arrêté paru au Journal Officiel du 6 avril 2025, les nouvelles dispositions suivantes relatives à l'immatriculation en W ou WW sont entrées en vigueur :
Laboratoires d'analyses médicales (LABM) : élargissement des compétences des techniciens en matière de prélèvements
Un décret, publié au J.O. du 6 avril 2025, modifie le champ des compétences des techniciens de laboratoire médical en France. S'inscrivant dans la continuité des mesures prises durant la crise sanitaire de la COVID-19, ce texte officialise et encadre la réalisation de certains prélèvements par ces professionnels de santé, sous la responsabilité d'un biologiste médical.
samedi 5 avril 2025
Festivals de cinéma et d'audiovisuel : à partir du 1er mai 2025, les salariés relèvent de la convention collective des entreprises au service de la création et de l’évènement
Par suite d'un arrêté du ministère du travail, paru au Journal officiel du 5 avril 2025, les festivals de cinéma et d’audiovisuel font désormais partie des activités incluses dans la convention collective des entreprises au service de la création et de l’évènement (IDCC 2717).
Employeurs utilisant des chargeurs frontaux : Nouvelles obligations et mesures de sécurité à prendre d'urgence
Un avis publié au Journal officiel du 3 avril 2025 vient impacter significativement les règles concernant la conception et l'utilisation des chargeurs frontaux. À l'attention des employeurs utilisant ce type d'équipement, ce texte, faisant suite à une décision d'exécution (UE) 2024/1256, rappelle la réglementation en vigueur et impose de nouvelles mesures cruciales pour la sécurité de vos employés.
vendredi 4 avril 2025
Commerces de gros : extension de la nouvelle grille des salaires au 1er janvier 2025
Par un arrêté paru au Journal Officiel du 29 mars 2025, est rendue obligatoire, à compter du 1er janvier 2025 et pour tous les employeurs compris dans le champ d'application de la convention collective nationale des commerces de gros du 23 juin 1970 (IDCC 573), la nouvelle grille de salaires suivantes :
Industries charcutières et boyauderie : extension de la nouvelle grille des salaires applicable à compter du 1er janvier 2025
Par un arrêté paru au Journal Officiel du 29 mars 2025, est rendue obligatoire, à compter du 1er janvier 2025 et pour tous les employeurs compris dans le champ d'application de la convention collective nationale des industries charcutières du 29 mars 1972 (IDCC 1586) et de la boyauderie (IDCC 1543), la nouvelle grille de salaires suivantes :
jeudi 3 avril 2025
Entreprises du Bâtiment des Hauts-de-France : nouvelles grilles des salaires et des indemnités de petits déplacements à compter du 1er janvier 2025
Que ce soit pour les entreprises de plus ou moins 10 salariés (IDCC 1596 ou 1597), ainsi que pour les ETAM (IDCC 2609), voici les nouvelles grilles de salaires et d'indemnités de petits déplacements qui sont entrées en vigueur à compter du 1er janvier 2025 dans les Hauts-de-France
Commerces : nouvelles mentions sur les cartouches de protoxyde d'azote (ou gaz hilarant)
Un décret paru au Journal Officiel du 3 avril 2025 réglemente la vente des cartouches de protoxyde d'azote en provenance d'un autre Etat membre de l'Union européenne ou de Turquie.
Pompes funèbres : extension des nouvelles grilles de salaires pour 2025
Par arrêté paru au Journal Officiel du 29 mars 2025, est rendue obligatoire, pour tous les employeurs qui relèvent de la convention collective nationale des pompes funèbres du 1er mars 1974 (IDCC 759), l'application à compter du 1er janvier 2025 des nouvelles grilles de salaires suivantes :
Architectes de la région PACA : augmentation de la valeur du point à partir du 1er avril 2025
Par un arrêté paru au JO du 29 mars 2025, sont rendues obligatoires, pour tous les salariés de la région PACA qui relèvent de la convention collective nationale des entreprises d'architecture du 27 février 2003 (IDCC 2332), les stipulations de l'accord territorial (Provence-Alpes-Côte d'Azur) du 10 décembre 2024 portant revalorisation de la valeur du point.
mercredi 2 avril 2025
Vient de paraître : La boîte à outils pour ouvrir un restaurant et le faire prospérer
Les éditions Dunod viennent de publier un ouvrage essentiel pour tous les entrepreneurs du secteur de la restauration : « La boîte à outils pour ouvrir un restaurant et le faire prospérer : 57 outils clés en main ». Ce guide pratique, co-écrit par Bernard Boutboul et Chantal Dubois, offre des solutions concrètes pour naviguer dans un secteur où la concurrence est rude et les défis nombreux.
Sociétés de domiciliation de sièges sociaux : de nouvelles exigences du fisc
Par une instruction datée du 19 mars 2025, l'Administration a apporté plusieurs précisions relatives à la domiciliation fiscale des entreprises. Afin que la domiciliation d'une société soit reconnue sur le plan fiscal, plusieurs nouvelles conditions sont ajoutées, tant pour les sociétés de domiciliation que pour les sociétés domiciliées.
Travaux publics Hauts-de-France : les salaires minima et les indemnités de petits déplacements pour 2025
Par un arrêté paru au JO du 18 mars 2025, sont rendues obligatoires, pour tous les salariés des Hauts-de-France qui relèvent de la convention collective nationale des ouvriers des travaux publics du 15 décembre 1992 (IDCC 1702), ou de la convention collective nationale des employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) des travaux publics du 12 juillet 2006 (IDCC 2614), les nouvelles grilles de salaires et indemnités de déplacements suivantes pour 2025 :
Fleuristes et animaleries : augmentation des cotisations de votre complémentaire santé à partir du 1er avril 2025
Par un arrêté paru au Journal Officiel du 18 mars 2025, les nouveaux taux de cotisations au régime de complémentaire de santé dont bénéficient les salariés relevant de la convention collective nationale des fleuristes, de la vente et des services des animaux familiers du 21 janvier 1997 (IDCC 1978), sont rendus obligatoires à partir du 1er avril 2025.
Commissaires de justice et sociétés de ventes volontaires : extension de la nouvelle complémentaire santé à compter du 1er janvier 2025
Un arrêté paru au J.O. du 26 mars 2025 rend obligatoire, pour tous les employeurs et salariés qui relèvent de la convention collective nationale des commissaires de justice et SVV du 16 novembre 2022 (IDCC 3250), les dispositions de l'avenant du 9 octobre 2024 relatif à la mise en place du nouveau régime de complémentaire frais de santé.