La loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire (dite loi AGEC) fixe pour objectifs nationaux de réduire le gaspillage alimentaire de 50 %. Parmi ses diverses mesures, elle prévoit la mise en place d’un label national « Anti-gaspillage alimentaire » visant à accompagner et récompenser les pratiques exemplaires des acteurs publics et privés. Jusqu'ici réservé à la grande distribution et aux métiers de bouche, ce label peut désormais être demandé par les restaurants en respectant les conditions et la procédure suivante :
Qui est concerné ?
Le référentiel « Restaurants », permet de labelliser les établissements de la restauration collective scolaire, de la santé/du médico-social, des entreprises et administrations notamment (cuisines sur place et cuisines satellites), mais aussi les établissements de la restauration commerciale, en particulier les restaurants traditionnels/hôtels restaurants, bars/brasseries/salons de thé/restauration rapide, ainsi que les traiteurs.
Où s'adresser ?
Les établissements peuvent candidater seul ou en groupe auprès d'un organisme certificateur agréé par l'Etat. Actuellement, cinq organismes ont été agréés, à savoir :
- Bureau Veritas
- SGS International Certification Services
- Afnor certification
- Ecocert France
La liste à jour est disponible sur cette page : ICI.
Quelles sont les conditions à remplir ?
Il existe trois niveaux de labellisation :
- Le niveau 1 « Engagement » avec 1 étoile dans le logo, atteste que l’établissement a pris conscience de son gaspillage alimentaire et a initié une démarche globale pour le réduire. Le taux de gaspillage alimentaire atteint témoigne d’un engagement dans une démarche de réduction du gaspillage sans ciblage des sources de gaspillage. À ce stade, l’établissement est en mesure de démontrer son engagement par la mise en place d’actions globales, le degré de maturité dans la réalisation des actions est moyen. Pour être labellisé niveau 1, l’établissement doit impérativement avoir obtenu au minimum le niveau 1 au critère du seuil de gaspillage alimentaire (critère 0.2).
- Le niveau 2 « Maîtrise » avec 2 étoiles dans le logo, atteste que l’établissement a mis en place une démarche de réduction du gaspillage alimentaire plus ciblée et engagée dans la durée. Le taux de gaspillage alimentaire atteint témoigne d’un travail sur des indicateurs pertinents, et leur
interprétation permet d’identifier les sources de gaspillage et donc de cibler les actions à mettre en place. Les actions sont plus adaptées et réalisées avec une maîtrise supérieure. À ce stade,
l’établissement est en mesure de démontrer des résultats probants grâce à une démarche efficace, le degré de maturité dans la réalisation des actions est bon. Pour être labellisé niveau 2, l’établissement doit impérativement avoir obtenu au minimum le niveau 1 au critère du seuil de gaspillage alimentaire (critère 0.2).
- Le niveau 3 « Exemplaire » avec 3 étoiles dans le logo atteste que l’établissement est complètement engagé dans la réduction du gaspillage alimentaire à travers une démarche complète et pérenne. Le taux de gaspillage alimentaire atteint témoigne d’un travail poussé sur l’analyse et l’interprétation des indicateurs et la mise en place d’actions pertinentes soit par l’ampleur, la qualité, ou la précision dans leur réalisation. À ce stade, l’établissement est en mesure de démontrer un réel pilotage de sa démarche sur du long terme, le degré de maturité dans la réalisation des actions est excellent. Pour être labellisé niveau 3, l’établissement doit impérativement avoir obtenu au minimum le niveau 2 au critère du seuil de gaspillage alimentaire (critère 0.2).
Ce niveau 3 peut être accompagné d’une mention spéciale au-delà de 212 points obtenus sur l’audit. Pour obtenir cette mention, l’établissement doit impérativement avoir obtenu le niveau 3 au critère du seuil de gaspillage alimentaire (critère 0.2). Cette mention atteste qu’un établissement place le gaspillage alimentaire au cœur de ses préoccupations et réussit à se rapprocher du « Zéro déchet alimentaire » grâce à un degré de maturité très élevé sur ses actions. Cette mention donne accès à des actions de communication renforcées de la part de l’État.
Le niveau est défini après de l'établissement par l'organisme certificateur agréé.
Les seuils de gaspillage
Les seuils de gaspillage alimentaire permettant de candidater au labal Antigaspi ont été définis comme suit selon les trois catégories d’établissements de la restauration commerciale :
Si le nombre de repas servis n'est pas disponible comme ce peut être le cas pour la restauration rapide,
l'établissement a la possibilité de définir ce qu'est pour son activité une "unité-repas", justifiée auprès
de l’auditeur, afin d'établir son diagnostic au plus proche de la réalité opérationnelle, par exemple en
dénombrant le nombre de menus. Cette méthodologie pourra évoluer si une étude permet d'identifier
une méthode de calcul plus harmonisée.
Entrée en vigueur
Selon un arrêté du 8 septembre 2025 (J.O. du 9), cette extension du label Antigaspi au secteur de la restauration entre en vigueur le 10 octobre 2025.
Lien vers les textes officiels : Arrêté du 8 septembre 2025 (J.O. du 9) ; https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/label-national-anti-gaspillage-alimentaire.