vendredi 29 août 2025

Enseignement artistique (danse, musique, théâtre) : création de diplômes nationaux

Le Journal officiel publie ce 29 août 2025 un décret majeur pour le secteur de l'éducation artistique. Ce décret institue les diplômes nationaux d'études artistiques et abroge, par la même occasion, les anciens diplômes nationaux d'orientation professionnelle. Cette réforme s'inscrit dans le cadre de l'article L. 216-2 du Code de l'éducation.

Ce texte cible spécifiquement les établissements d'enseignement public de la musique, de la danse et de l'art dramatique. Son principal objectif est de moderniser le cadre des certifications délivrées par ces institutions, en les remplaçant par une nouvelle génération de diplômes qui devraient mieux correspondre aux exigences du secteur.

Les nouveaux diplômes et leur organisation

L'article 1 du décret modifie le code de l'éducation pour y intégrer les nouveaux dispositifs. Il renomme la section concernée sous l'intitulé « Le cycle préparatoire au diplôme national et les diplômes nationaux d'études artistiques de danse, de musique et de théâtre ».

Par ailleurs, trois diplômes nationaux sont officiellement instaurés, correspondant aux trois spécialités :

  • Le diplôme national d'études de danse
  • Le diplôme national d'études de musique
  • Le diplôme national d'études de théâtre

Ces diplômes seront délivrés aux étudiants ayant réussi à la fois une évaluation continue et une évaluation terminale devant un jury. Le cycle préparatoire associé à ces diplômes est conçu pour permettre aux élèves d'acquérir les compétences nécessaires à une pratique artistique autonome et de développer une culture artistique confirmée.

Les conditions précises d'accès à ces cycles, l'organisation pédagogique ainsi que les modalités d'évaluation sont définies par l'arrêté du 3 septembre 2025 (J.O. du 6) que l'on peut consulter ici :

Calendrier et application

Si le décret entre en vigueur dès le lendemain de sa publication, sa mise en application complète s'étalera sur les mois à venir. En effet, la délivrance des nouveaux diplômes nationaux d'études artistiques est différée à l'année 2026, permettant ainsi aux établissements et aux étudiants de s'adapter à ces changements significatifs.

Cette évolution marque une étape importante pour l'avenir des enseignements artistiques en France, en posant les bases d'un système de diplômes rénové, pensé pour mieux accompagner les talents de demain dans les domaines de la danse, de la musique et du théâtre.

Texte officiel : Décret n° 2025-857 du 27 août 2025, J.O. du 29.