vendredi 22 août 2025

Contrôle technique des deux-roues : des ajustements pour les professionnels et les usagers


Un nouvel arrêté paru au Journal officiel du 22 août 2025 modifie fixe de nouvelles règles pour le contrôle technique des deux-roues, trois-roues et quadricycles à moteur. Ce texte apporte plusieurs ajustements, visant à la fois à adapter les procédures et à assouplir certaines contraintes pour les professionnels.

Une flexibilité accrue pour les territoires isolés

L'une des mesures les plus significatives concerne la mise en place d'un contrôle technique dérogatoire pour les territoires isolés. L'article 4 de l'arrêté permet désormais aux préfets, sur avis favorable du ministère des Transports, d'autoriser des centres agréés à effectuer des contrôles selon des "méthodes alternatives" dans des zones difficiles d'accès (nécessitant bateau ou hélicoptère) où l'installation d'un centre permanent ne serait pas économiquement viable.

Cette nouvelle disposition entrera en vigueur le 1er mars 2026

Il est important de noter que la validité de ces contrôles techniques dérogatoires est limitée au territoire concerné. Une mention spécifique sera ajoutée sur le procès-verbal pour indiquer cette restriction, assurant ainsi la traçabilité et le respect des conditions de sécurité sur la zone.

Mises à jour des équipements et des compétences

L'arrêté apporte également des modifications pratiques pour les centres de contrôle. L'article 6 précise et ajoute des équipements obligatoires, notamment :

  • Un miroir d'inspection sous véhicule avec des dimensions minimales (200 mm de diamètre pour un miroir circulaire ou 200 x 100 mm pour un rectangulaire).

  • Un dispositif bloque-pédale.

  • Un renforcement des exigences pour le bloque-roue, qui doit désormais garantir l'immobilisation de la roue avant pour le contrôle du jeu dans la direction. 

Ces nouvelles dispositions entreront en vigueur le 1er janvier 2026

Sur le plan des qualifications, l'article 7 met à jour les diplômes requis pour devenir contrôleur technique. Le brevet de technicien supérieur maintenance des véhicules remplace l'ancien diplôme de "technicien expert après-vente motocycles".

Assouplissement et clarifications pour la formation des professionnels

Plusieurs changements visent à clarifier et simplifier la formation des exploitants et des contrôleurs :

  • La formation spécialisée complémentaire pour les contrôleurs est désormais d'une durée minimale de 70 heures, contre 33 heures auparavant, avec 28 heures de pratique (contre 17 heures). Cette mesure entrera en vigueur le 1er juin 2026.

  • L'arrêté clarifie les conditions de formation continue et de remise à niveau, notamment en précisant que les exploitants de centres de contrôle de véhicules légers ou lourds peuvent bénéficier de formations initiales et de maintien de qualification de durée réduite.

  • Une disposition transitoire (article 3) accorde un délai supplémentaire jusqu'au 31 décembre 2026 pour la première formation de maintien de qualification des exploitants désignés avant le 1er septembre 2025 qui avaient été exemptés de formation initiale.

Texte officiel : Arrêté du 18 août 2025, J.O. du 22.